You are here

Le cinéma Tivoli

De nombreux bâtiments du patrimoine de Hamilton restent inoccupés. Les promoteurs de la conservation espèrent que la préservation des restes de l’historique théâtre Tivoli suscitera un appui et l’intérêt du public en faveur de la restauration et de la réutilisation adaptée de ces bâtiments.
 
MISE À JOUR : L’entreprise Diamante Investments a acheté le Tivoli en février 2013 en vue de le restaurer et de l’intégrer à un projet de condominiums.
 
Pourquoi c’est important
Construit par étapes entre 1875 et 1924, le complexe du Tivoli abritait à l’origine une manufacture de chariots, puis, en 1907, un petit « nickelodeon » ayant pignon sur rue. En 1924, il est transformé en théâtre de vaudeville-cinéma. En 1995, il devient un lieu de présentation de spectacles sur scène.
 
La menace
Le 29 juin 2004, le mur sud et le toit du jadis majestueux théâtre de style Second Empire se sont en partie effondrés. Les ingénieurs ont dû intervenir face à sa faiblesse structurelle. La ville a pris la propriété en charge pour la solidifier. Ce faisant, elle a supprimé divers éléments, y compris le troisième étage, le mur avant, la coupole et la marquise bardée d’ampoules électriques. En 2005, la famille Sniderman, réputée pour son commerce Sam the Record Man, a demandé un permis pour détruire tout ce qui reste du théâtre, y compris l’auditorium de 750 places désigné en 2004 en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
 

La situation actuelle
Les Sniderman ont vendu le théâtre pour 2 $, au milieu des années 2000, à Belma Gurdil-Diamante, PDG du Canadian Ballet Youth Ensemble (CBYE). En février 2013, n’ayant pas les moyens d’effectuer les réparations nécessaires, la compagnie a vendu le Tivoli pour 900 000 $ au mari de Mme Gurdil-Diamante, dirigeant de Diamante Investments, qui veut l’intégrer à un projet de condominiums.
 
Selon M. Diamante, le projet comprendra la restauration du théâtre – encore utilisé par le CBYE – comme élément central. « C’est son ultime grand projet, a affirmé son fils à la CBC. Il veut construire quelque chose qu’il pourra contempler avec satisfaction. »
 
Le but consiste à rendre l’immeuble en don au CBYE après la restauration, dans le cadre d’un partenariat qui reste à être mis au point. Le milieu artistique local participe au projet, par l’entremise de l’Association des arts de la scène du Tivoli.
 
Le travail a commencé avec des représentants de la ville et des architectes. Les plans seront rendus publics au début de 2014.