Collège Alma
St. Thomas (Ontario)
Pendant 129 ans, la structure néogothique de la grande époque victorienne du collège Alma a agrémenté le paysage de St. Thomas (Ontario). Malheureusement, lorsque le pensionnat pour jeunes filles a fermé ses portes en 1994, les bâtiments ont été abandonnés. En 1998, Brian Squires, président de l’entreprise Alma Heritage Estates appartenant aux familles Squires et Zubick de London (Ontario), a racheté le collège pour en faire un village-retraite. Les plans prévoyaient la préservation de l’immeuble principal, désigné comme bien patrimonial.
Aujourd’hui, la fin semble approcher. Le 23 décembre, les propriétaires ont demandé – pour la deuxième fois – l’autorisation de démolir l’immeuble principal.
Le comité municipal du patrimoine a recommandé que le permis de démolir soit refusé. Le 13 février, le conseil municipal a chargé le conseil de gestion de la ville d’obtenir d’ici le 7 mars de plus amples renseignements, en particulier sur l’article 35.5 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario qui prescrit des normes minimums pour la conservation des biens patrimoniaux.
Le projet initial visant à transformer le collège Alma pour y aménager 66 appartements de luxe pour aînés a échoué. Après cinq ans d’études de faisabilité et de discussions avec le conseil municipal, le promoteur croyait avoir obtenu l’engagement de la ville en vue de construire son propre complexe pour aînés, le Valleyview Home for the Aged, sur le site du collège Alma. En définitive, la ville n’a pas voulu participer au risque financier. En 2003, elle a refusé de garantir des prêts pour le projet, rejetant ainsi l’offre de partenariat. M. Squires a alors demandé son premier permis de démolir.
Après un tollé public, un rapport indépendant a constaté que la structure était solide malgré des dégâts d’eau. La ville a refusé le permis de démolir, comme l’avait recommandé le comité du patrimoine.
Entre-temps, M. Squires avait commencé à démolir les murs intérieurs et de nombreuses fenêtres, laissant des parties de l’immeuble exposées aux intempéries et aux vandales.
Le collège Alma est situé sur 10 acres de précieux terrain au centre-ville de St. Thomas. La ville peut toujours refuser la demande de démolir et exiger des normes minimales pour l’entretien. La loi municipale de l’Ontario permet aux municipalités d’offrir aux propriétaires un allégement fiscal entre 10 p. 100 et 40 p. 100.
Sites les plus menacés
- Palmarès passés
- National
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Hôpital de contagieux Gibson
- 24 et 28, rue King Est, parc Gore
- 48, rue Abell
- Alma
- Anciens ateliers de réparation de locomotives GTR
- Bata
- Camp 30
- Chutes Bala
- Districts
- Hamilton Education
- Immeuble Petrie
- Joachim
- Kingston Collegiate Vocational Institute (KCVI)
- Maison Somerset
- Monts Nor’wester et réserve du bassin du Loch Lomond
- Parc Lansdowne
- Phare de l'île Nottawasaga
- Place Ontario
- Port Dalhousie
- Pub Black Horse et taverne Pig’s Ear
- Tivoli
- Vues de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario
- École primaire publique Davisville / École secondaire alternative Spectrum
- Île Amherst, rive nord-est du lac Ontario
- Ontario - Immeuble Porter/McKinley
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Brighton
- Le moulin à papier Barber
- Cockshutt
- Guild Inn
- Maison Bellevue
- Ferme expérimentale centrale
- Observatoire David Dunlap et son parc
- Hôpital Riverdale
- L’ancienne gare des chemins de fer Grand Tronc
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires
- Archives des plus grandes pertes
- Proposer un site