Hôpital Riverdale
14, chemin St. Matthews, Toronto (Ontario) – UN MONUMENT MODERNE AU SITE D’ENFOUISSEMENT
Quoi de neuf!
En octobre 2013, l'hôpital demi-cercle a été démoli pour faire place au nouveau Centre de santé Bridgepoint.
En dépit d’une impressionnante opposition de la population, l’immeuble sera démoli au profit d’une voie d’accès et d’un nouveau site d’aménagement. Les Citoyens à la défense de l’hôpital Riverdale sont toujours à la recherche d’une solution qui serait bénéfique pour tous.
Les efforts pour empêcher la démolition de l’hôpital Riverdale étaient centrés sur trois thèmes :
- le manque de diligence raisonnable concernant les questions de patrimoine (l’immeuble n’a fait l’objet d’aucune évaluation du patrimoine malgré des demandes répétées);
- les coûts environnementaux associés à la perte d’énergie intrinsèque qu’implique une démolition de cette envergure;
- les problèmes de planification liés à la privatisation de terres publiques.
Aucune analyse, que ce soit des coûts financiers qu’impliquerait une mise à niveau comparés à ceux d’une démolition, ou des impacts sur l’environnement, n’a été examinée.
Historique
Construit en 1963, l’hôpital Riverdale est un exemple important de l’architecture moderne du milieu du XXe siècle au Canada. L’hôpital, avec son emplacement stratégique au sommet d’une colline dans le parc Riverdale à Toronto, surplombe la vallée de la rivière Don. Bridgepoint Health, propriétaire de l’immeuble (la ville de Toronto est propriétaire du terrain), a décrété que l’immeuble ne répondait plus à la vocation hospitalière. Des plans ont été élaborés pour construire un nouvel hôpital situé le long de l’hôpital Riverdale.
Bien que deux études techniques aient établi que la structure est saine et en bon état (Yolles Engineers et Perkins Eastman Black Architects, études réalisées en 2001), et qu’elle peut être adaptée à de nouvelles fonctions, l’hôpital Riverdale sera démoli pour faire place à une voie d’accès eet un site d’aménagement dès l’achèvement de la nouvelle installation.
Les architectes Howard Chapman et Len Hurst ont choisi la forme en demi-cercle de l’hôpital Riverdale érigé sur un terrain rectangulaire afin d’optimiser l’interaction des patients avec le parc voisin. L’immeuble met en évidence de nombreux éléments d’architecture moderne, y compris un jardin-terrasse japonais (conçu par l’architecte paysager George Tanaka), des marquises en acier en forme de champignon, une mosaïque faite de 600 000 plaques de verre de Saico (coupées à la main et assemblées par l’artiste canadienne d’origine tchèque, Margit Gatterbauer), des murs extérieurs en verre multicolore de Belgique, des fenêtres triangulaires en saillie – pour n’en nommer que quelques-uns. L’immeuble est bel et bien unique en comparaison des autres bâtiments institutionnels de la ville.
L’immeuble est aussi doté du seul théâtre de la ville conçu pour que les fauteuils roulants puissent y avoir facilement accès autant sur la scène que dans la salle.
Célèbre pour son grand attrait esthétique, toute la ville voit le Riverdale comme un immeuble d’une grande importance. Il s’agit également d’une architecture bien préservée – tous les principaux éléments caractéristiques étant intacts.
L’architecte Jon Van Nostrand a examiné l’immeuble et a conclu qu’il pouvait être rénové pour accueillir les 200 unités d’habitation tant attendues pour les étudiants, les aînés et les infirmières. Parmi les autres utilisations proposées, on compte des bureaux d’administration pour Bridgepoint Health, des cabinets de médecin et des équipements collectifs. Aucune de ces utilisations n’a été considérée par les propriétaires de l’immeuble.(Voir http://www.torarchcons.org/riv.html)
Bridgepoint Health a déposé des demandes de rezonage et des amendements aux plans officiels qui faciliteront la démolition de l’hôpital Riverdale. La ville de Toronto a tout approuvé.
Des citoyens, architectes, environnementalistes et défenseurs du patrimoine ont créé le groupe Citoyens à la défense de l’hôpital Riverdale. L’Architectural Conservancy of Ontario a appuyé les efforts du groupe lorsque celui-ci a interjeté appel auprès de la Commission des affaires municipales de l’Ontario à l’automne 2007 contre les plans de l’hôpital, appel qui a été débouté.
Cette mise en candidature a été présentée par le chapitre de Toronto de l’Architectural Conservancy of Ontario.
Sites les plus menacés
- Palmarès passés
- National
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Hôpital de contagieux Gibson
- 24 et 28, rue King Est, parc Gore
- 48, rue Abell
- Alma
- Anciens ateliers de réparation de locomotives GTR
- Bata
- Camp 30
- Chutes Bala
- Districts
- Hamilton Education
- Immeuble Petrie
- Joachim
- Kingston Collegiate Vocational Institute (KCVI)
- Maison Somerset
- Monts Nor’wester et réserve du bassin du Loch Lomond
- Parc Lansdowne
- Phare de l'île Nottawasaga
- Place Ontario
- Port Dalhousie
- Pub Black Horse et taverne Pig’s Ear
- Tivoli
- Vues de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario
- École primaire publique Davisville / École secondaire alternative Spectrum
- Île Amherst, rive nord-est du lac Ontario
- Ontario - Immeuble Porter/McKinley
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Brighton
- Le moulin à papier Barber
- Cockshutt
- Guild Inn
- Maison Bellevue
- Ferme expérimentale centrale
- Observatoire David Dunlap et son parc
- Hôpital Riverdale
- L’ancienne gare des chemins de fer Grand Tronc
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires
- Archives des plus grandes pertes
- Proposer un site