You are here

Bureaux et bâtiment de pointage de Cockshutt

66, rue Mohawk, Brantford (Ontario) – LA DERNIÈRE HEURE APPROCHE POUR DES BÂTIMENTS DÉSIGNÉS
À défaut d’une entente entre la ville et un promoteur immobilier, un des derniers vestiges physiques du grand passé industriel de Brantford risque d’être balayé dans le cadre du nettoyage d’un site industriel de 52 acres.

Pourquoi c’est important
L’immeuble de bureaux et le bâtiment de pointage de la Cockshutt Plow Company font partie d’un ancien complexe industriel prospère de 52 acres. Y étaient installés, outre Cockshutt, la Verity Plow Company (affiliée à Massey-Ferguson), l’Adams Wagon Company, Brantford Coach and Body (affiliée à Cockshutt) et Sternson Chemicals. C’était le centre industriel de Brantford.
Les deux bâtiments que Cockshutt a construits en 1903 sont typiques de l’architecture industrielle de Brantford à la fin du 19e siècle. James Cockshutt avait fondé l’entreprise en 1877 sous le nom de Brantford Plow. Elle était devenue le fabricant le plus intégré de charrues et tracteurs en Amérique du Nord. La famille Cockshutt a apporté une véritable contribution à l’industrie mondiale des machines agricoles, et aidé à façonner le développement de Brantford pendant la plus grande partie du 20e siècle.
Le briquetage ornemental de l’immeuble de bureaux témoigne de tout l’art des ouvriers. En particulier, il faut souligner le motif semi-circulaire sous la ligne de toiture contenant une inscription en pierre du nom de l’entreprise. Une façade en brique rouge assortie à celle de l’immeuble de bureaux a été ajoutée au bâtiment de pointage en 1912. Dans l’ensemble, les surfaces extérieures en brique sont restées intactes.
Le bâtiment de pointage et l’immeuble de bureaux, plus grand, de Cockshutt, ont tous deux été désignés en 2002 en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

La menace
Les deux bâtiments sont vides et abandonnés depuis des années. Le toit a laissé s’infiltrer l’eau, qui a occasionné des dommages à l’intérieur. Une annexe de trois étages à l’arrière de l’immeuble de bureaux, qui servait d’entrepôt, a été en partie démolie.
La ville de Brantford est propriétaire des bâtiments depuis 2005. Elle a tenté de faire révoquer leur désignation pour les démolir en 2007, et n’a depuis lors pris que peu ou pas de moyens pour les protéger. À l’automne 2010, des pyromanes ont mis le feu dans une remise adjacente. Il y a eu par ailleurs plusieurs cas d’incendies criminels dans les bâtiments du complexe industriel.

La ville négocie actuellement avec un promoteur en vue de réhabiliter et réaménager le site pour y construire divers types de logement et réutiliser les bâtiments de Cockshutt en les adaptant à une nouvelle vocation. Après 19 mois, les discussions n’ont encore mené à aucune entente.
En 2009, il a été recommandé que la ville scelle les bâtiments et construise un toit temporaire pour les protéger, mais rien n’a été fait.

La situation actuelle
Une résolution a été adoptée à la fin de juin 2011, voulant que le personnel municipal prenne les premières mesures pour nettoyer l’ancien site industriel. Approuvée à l’unanimité, elle prévoit que le personnel lance un appel d’offres visant des réparations structurelles à l’immeuble de bureaux et au bâtiment de pointage de Cockshutt ainsi qu’à trois autres immeubles voisins, la démolition de la plupart des autres bâtiments du site, l’assainissement du sol et l’obtention d’un dossier de l’état du site qui permettrait d’utiliser le terrain assaini pour y construire des résidences et y aménager des parcs.
De nombreux membres du conseil municipal espèrent que les bâtiments seront préservés et que le site sera nettoyé. Cependant plus longtemps ils restent inoccupés, plus ils sont vulnérables au vandalisme et aux incendies criminels. La résolution est un pas dans la bonne direction en vue de préserver cet important lieu historique, mais l’issue finale risque de se faire encore attendre des années.
Le Canadian Industrial Heritage Centre souhaite un jour réutiliser les bâtiments comme centre du patrimoine voué à la préservation et la mise en valeur de l’histoire industrielle du Canada.

Un incendie suspect en mars entraîne la démolition de l'immeuble Cockshutt, mais le conseil municipal décide d'investir 37 000$ dans le bâtiment de pointage pour assurer un temps suffisant pour déterminer son future.