Chaque année, des bâtiments du patrimoine et des paysages culturels sont menacés en raison de négligence, de manque de fonds, des pressions dues au développement, des modifications innapropriate et de lois inadéquates. Des difficultés sans cesse plus grandes s'opposent à la conservation de phares, d'écoles et de lieux de culte figurant parmi les monuments historiques les plus importants de nos collectivités.
Le Canada est le seul pays du G‑8 dépourvu de lois protégeant les lieux historiques appartenant à son gouvernement national. Le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) peut recommander la désignation d’immeubles fédéraux du patrimoine (en vertu de la Politique sur la gestion des biens immobiliers fédéraux) comme étant soit « classés » (le plus haut niveau), soit « reconnus », sans toutefois que cela lie les ministères fédéraux.
Les immeubles historiques appartenant à des sociétés d’État (Postes Canada, Banque du Canada, Société immobilière du Canada, etc.) ne sont soumis ni à la politique du Conseil du Trésor ni à un examen du BEEFP.
Connaissez-vous un lieu menacé? Pensez à le proposer pour notre Palmarès des 10 sites les plus menacés.