Articles:
Assurer votre maison patrimoniale
« Comment s’y prendre » – Série d’articles sur l’amélioration et la réparation de fenêtres historiques:
- Les fenêtres des bâtiments historiques: durables et réparables par Susan Turner, présente une vue d’ensemble de la situation.
- Réparer ou remplacer : Les fenêtres des bâtiments historiques: durables et réparables par Craig Sims et Andrew Powter, penche sur les mythes entourant le remplacement des fenêtres, la durabilité des fenêtres traditionnelles et les normes pour mesurer le rendement des fenêtres au Canada.
- Entretien et remplacement des fenêtres historiques en bois par Craig Sims et Andrew Powter, décrit les techniques d’entretien et de réparation les plus usuelles pour régler les problèmes courants des fenêtres de bois traditionnelles.
- L’amélioration de l'efficacité thermique des fenêtres d’époque par Craig Sims et Andrew Powter, examine les enjeux entourant l’amélioration du rendement thermique.
« Comment s’y prendre » – Série en deux volets sur la préservation du parement de bois de bâtiments historiques:
- Conserver le parement en bois des immeubles historiques par Andrew Powter,décrit les avantages que comporte la préservation des revêtements historiques des parements et signale les désavantages qu’implique leur recouvrement avec des matériaux modernes comme l’aluminium ou le vinyle. Il décrit également la restauration et la remise à neuf des parements de bois. (L’article est bilingue).
- La restauration du parement de bois des édifices historiques : la maison Runciman par Andrew Powter, relate une étude de cas portant sur les méthodes de restauration des parements utilisées lors de la réfection de la maison Runciman, âgée de 200 ans, située à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). (L’article est bilingue).