You are here

Pub Black Horse et taverne Pig’s Ear

 
Black Horse Pub
Pub Black Horse
Pig's Ear
Taverne Pig’s Ear              Photo : Professeur Jones

Lieu

Peterborough (Ontario)

Pourquoi c’est important

Le pub Black Horse (1882) et la taverne Pig’s Ear (1865) font partie d’un paysage urbain historique pratiquement intact sur la rue George, l’artère la plus importante du centre‑ville de Peterborough. Ouvert depuis 152 ans, la taverne Pig’s Ear (également connue sous le nom « le Piggy »), était l’un des plus anciens bars de Peterborough et un lieu de rencontre populaire pour les étudiants universitaires. Elle a définitivement fermé ses portes en avril. Les deux bars se situent de part et d’autre du Morrow Building, un bâtiment historique construit en 1878‑1879.

La menace

Le pub Black Horse était en cours de cession à un promoteur immobilier qui souhaitait le démolir pour le remplacer par un immeuble d’appartements de cinq étages. La transaction n’a finalement pas abouti, mais l’édifice est toujours en vente. La taverne Pig’s Ear, de l’autre côté du Morrow Building, a été vendue au même promoteur et est aujourd’hui définitivement fermée, en attente de démolition. Le conseil municipal a voté contre la désignation patrimoniale de ces deux bars en raison de construire plus d’appartement au centre-ville et que les propriétaires actuels puissent vendre et réaliser un retour sur leurs investissements.

 

« Ces bâtiments de Peterborough sont un excellent exemple de la nécessité de crédits d’impôt pour la réhabilitation du patrimoine, comme ceux proposés dans le projet de loi C‑323, qui contribueraient certainement à ne plus systématiquement privilégier les nouvelles constructions et à rendre les investissements dans des immeubles patrimoniaux existants plus attractifs pour les promoteurs.  »  
- Natalie Bull, Directrice générale, la Fiducie nationale du Canada