Camp 30
2020, chemin Lambs, Clarington (Ontario) – UN COMBAT DIFFICILE CONTRE LE TEMPS ET LES VANDALES
Pourquoi c’est important
En 1925, John Jury a fait don de 106 acres à la province de l’Ontario pour la construction d’une école de réforme à proximité de Bowmanville. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’école est devenue un camp canadien de prisonniers de guerre. Des centaines d’officiers allemands capturés y ont été internés, y compris des officiers de marque comme les commandants de sous-marins Otto Kretschmer et Wolfgang Heyda. On le connaît sous le nom de Camp 30, et il est le dernier camp de prisonniers de guerre intact restant au Canada. Après la guerre, une succession d’écoles privées s’y sont installées, profitant du campus, des terrains de jeu et de la centrale électrique qui s’y trouvaient déjà. La dernière école, l’Université islamique Darul Uloom, a vidé les lieux en 2008. L’année suivante, l’ensemble a été acheté en vue d’un aménagement privé.
Sur l’avis de la Fiducie du patrimoine ontarien, la municipalité de Clarington a inscrit le site et six des 18 bâtiments d’origine à son répertoire des propriétés revêtant une valeur ou un intérêt au titre du patrimoine culturel.
La menace
La propriété a été achetée par le groupe Kaitlin, qui veut faire du lotissement résidentiel dans les parties nord et sud du site. Le promoteur a décidé de ne pas démolir les bâtiments du Camp 30 et s’est montré disposé à céder cette section de la propriété à la municipalité. Il s’agit toutefois d’un projet de trop grande envergure pour la petite municipalité. Entre-temps, le Camp 30 a été victime de vandalisme et d’incendies qui ont mené à la démolition de l’ancien bâtiment de l’administration.
La municipalité a autorisé le groupe Kaitlin à démolir jusqu’à huit bâtiments ne possédant que peu de valeur architecturale ou historique, comme les salles des casiers et les entrepôts. Les structures principales – bâtiments administratifs, dortoirs, salle de concert et infirmerie – méritent toutefois d’être préservés.
La situation actuelle
En avril, le gouvernement du Canada a désigné le Camp 30 un lieu historique national. Des démarches ont été entreprises pour établir une fondation qui aidera à restaurer le site. Clarington a commandé une étude du groupe Integrated Planning Solutions qui a débouché sur diverses recommandations, y compris celle de transformer l’endroit en centre de tourisme et de congrès.
n 2014, le conseil municipal de Clarington a mis sur pied un comité chargé de dresser un plan à long terme pour le site. Il a aussi annoncé qu’il consacrait 45 000 $ à l’embauche d’un consultant pour déterminer le passif du site et recommander des utilisations possibles de ses bâtiments. En outre, la nouvelle Jury Lands Foundation a entamé des négociations avec le groupe Kaitlin pour explorer la possibilité que la propriété des terrains et des bâtiments lui soit cédée. Ces faits nouveaux, attendus de longue date, apportent un nouvel espoir que le site puisse être préservé. Il reste que les coûts de restauration pourraient s’élever à 15 millions de dollars. Entre-temps, les bâtiments historiques continuent de se détériorer rapidement.
MISE À JOUR : Le 10 février 2015, la municipalité de Clarington a convoqué une réunion pour discuter de l’avenir du lieu historique national du Camp 30 / ancienne école de formation pour garçons. La rencontre a été facilitée par la Fiducie nationale du Canada et menée à la façon d’un atelier. Elle visait à examiner et cerner des solutions possibles et des moyens de régénérer cette propriété d’importance nationale dans l’intérêt :
· des propriétaires;
· de l’ensemble de la collectivité;
· du lieu historique national du Camp 30 / ancienne école de formation pour garçons.
L’atelier a réuni tous les intervenants principaux dans un esprit de collaboration. De nombreuses idées ont été exprimées pour le site, y compris celle d’aménager un sentier de 1000 pieds. En octobre 2015, le conseil municipal a approuvé le financement de ce sentier. Les résidents et les visiteurs pourront ainsi emprunter le même trajet que parcouraient les prisonniers de guerre il y a plus de 70 ans.
MISE À JOUR : En juillet 2016, la municipalité de Clarington a annoncé qu'elle achetera une section du site et restaurera des immeubles historiques.
Sites les plus menacés
- Palmarès passés
- National
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Hôpital de contagieux Gibson
- 24 et 28, rue King Est, parc Gore
- 48, rue Abell
- Alma
- Anciens ateliers de réparation de locomotives GTR
- Bata
- Camp 30
- Chutes Bala
- Districts
- Hamilton Education
- Immeuble Petrie
- Joachim
- Kingston Collegiate Vocational Institute (KCVI)
- Maison Somerset
- Monts Nor’wester et réserve du bassin du Loch Lomond
- Parc Lansdowne
- Phare de l'île Nottawasaga
- Place Ontario
- Port Dalhousie
- Pub Black Horse et taverne Pig’s Ear
- Tivoli
- Vues de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario
- École primaire publique Davisville / École secondaire alternative Spectrum
- Île Amherst, rive nord-est du lac Ontario
- Ontario - Immeuble Porter/McKinley
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Brighton
- Le moulin à papier Barber
- Cockshutt
- Guild Inn
- Maison Bellevue
- Ferme expérimentale centrale
- Observatoire David Dunlap et son parc
- Hôpital Riverdale
- L’ancienne gare des chemins de fer Grand Tronc
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires
- Archives des plus grandes pertes
- Proposer un site