You are here

Monts Nor’wester et réserve du bassin du Loch Lomond

Monts Nor’wester et réserve du bassin du Loch Lomond – Canton de Blake, Neebing (Ontario) – DES ÉOLIENNES L’EMPORTENT SUR LA CULTURE ET LA NATURE

Ce paysage culturel et naturel immaculé est le site d’un projet de parc d’éoliennes industriel – ce qui pourrait en faire la prochaine victime de la quête d’énergie renouvelable à tout prix du gouvernement provincial.

Pourquoi c’est important

Les monts Nor’wester anciens s’élèvent abruptement au-dessus du lac Supérieur et s’étendent vers le sud depuis la ville de Thunder Bay vers la frontière entre l’Ontario et le Minnesota. Ils définissent largement l’environnement et le panorama de la ville et sont particulièrement importants pour la communauté Anishinabe de la Première Nation de Fort William (PNFW). Le mont McKay (« montagne du tonnerre » ou Animikii-wajiw, pour les Ojibway) a été un lieu de rencontre emblématique des Ojibway Anishinabeg pendant de nombreuses générations. Ils étaient là bien avant l’arrivée des Européens qui ont établi des postes de traite à proximité, d’abord en 1684 à l’époque de la Nouvelle-France, puis en 1803 avec la construction du fort William par la Compagnie du Nord-Ouest. La chaîne de montagnes offre un habitat qui est essentiel aux orignaux, aux couguars de l’Est et à diverses autres espèces de la faune et de la flore qui sont uniques à cet écosystème d’importance provinciale et la réserve du bassin du Loch Lomond est une importante source d’eau fraiche de la région.

La chaîne de montagnes reste importante pour des raisons culturelles, écologiques et esthétiques, et elle joue un rôle vital dans l’économie des loisirs et du tourisme de la région.

La menace

L’entreprise Horizon Wind Inc. propose de créer un parc d’éoliennes industriel appelé Big Thunder Wind Farm sur des terrains dans la chaîne de montagnes Nor’wester appartenant à la Ville de Thunder Bay (entre ou sur le bassin du Loch Lomond, le territoire traditionnel de Premières Nations et une zone d’intérêt naturel et scientifique désignée par la Province). Le projet consisterait à ériger 16 éoliennes de 139 mètres de hauteur et d’une capacité de 32 mégawatts sur les monts Nor’wester au sud du mont McKay.

La PNFW entend utiliser le Loch Lomond comme ressource en eau pour les générations futures. La Première Nation croit que le projet d’éoliennes aura un effet néfaste sur le bassin, sur les valeurs culturelles et patrimoniales de longue date de son peuple et sur un habitat essentiel.

La situation actuelle

Le groupe Nor’wester Mountain Escarpment Protection Committee (NMEPC) a été mis sur pied en 2009 pour « protéger l’escarpement des monts Nor’wester contre un aménagement qui pourrait nuire à l’environnement naturel et à la santé des résidents ».

Même si le projet a été conçu initialement en 2005, les membres de la PNFW et les signataires de l’entente Robinson-Supérieur ont protesté que l’entreprise et la Couronne avaient à toutes fins utiles fait fi de l’« obligation de consulter ».

Malgré l’opposition de la PNFW, le processus d’autorisation de projet d’énergie renouvelable (APER) a été lancé (en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement). La période de commentaires prenait fin en juin 2013.

En mai 2014, Horizon Wind Inc. a présenté une demande d’examen judiciaire à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, dans le but de contraindre le ministère de l’Environnement à délivrer l’APER. La Cour a refusé d’intervenir dans le dossier.

En juin 2014, la PNFW a demandé une injonction à l’encontre du ministère de l’Environnement et d’autres ministères de la province, pour empêcher la province de permettre des activités sur les terres de la PNFW visées par un traité, ou d’accorder une APER pour le projet d’éoliennes Big Thunder avant qu’un engagement soit pris de protéger leurs droits en vertu des traités. Entre-temps, il est rapporté que le conseiller juridique de l’Ontario continue de s’opposer à tout délai dans le processus d’approbation et à la communication de renseignements demandés sur le projet, au motif que cette communication entraverait le processus décisionnel pour l’approbation définitive du projet.

MISE À JOUR : En juillet 2014, l’Office de l’électricité de l’Ontario a révoqué le contrat de tarifs de rachat de l’entreprise Horizon Wind, annulant effectivement l’ensemble du projet. Il a évoqué des retards pour cause de force majeure.