You are here

Centre d’éducation de Hamilton

100, rue Main Ouest, Hamilton (Ontario) – MONUMENT D’ARCHITECTURE MODERNE CONDAMNÉ AU REMBLAYAGE

Un permis de démolir a été accordé au Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth pour permettre une vente à l’Université McMaster – et faire place à son nouveau campus de la santé de 85 millions de dollars.

MISE À JOUR! LE CENTRE D'ÉDUCATION DE HAMILTON A ÉTÉ DÉMOLI EN AOÛT 2012.

Pourquoi c’est important

Considéré comme l’œuvre emblématique de l’architecte hamiltonien Joseph Singer, cet élégant immeuble moderne de huit étages est partiellement recouvert de marbre blanc et doté de longues fenêtres voûtées, avec une bibliothèque dans l’annexe ronde. Nombreux sont ceux qui y voient le meilleur exemple d’architecture moderne du milieu du siècle à Hamilton. Inauguré en 1967, le Centre d’éducation a été conçu comme un monument à l’éducation publique. Il est situé en face de l’hôtel de ville, sur un terrain bien en vue de la place municipale que la ville a offert au Conseil scolaire pour le convaincre de demeurer au centre-ville. La volonté de protéger le bâtiment contre le remblayage préservera un important élément de l’histoire de Hamilton, respecte la vocation municipale du site et est logique sur les plans de l’écologie et de l’environnement.

La menace

Le 2 mai, après des mois de débats sur le site et la déménagement du conseil, la ville a délivré un permis de démolir au Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth. Il s’agissait d’une condition de la vente à l’Université McMaster destinée à permettre l’aménagement sans entrave de son nouveau campus de la santé sur cet emplacement. L’Université McMaster a déclaré que l’empreinte du bâtiment ne convenait pas à ses projets d’expansion – même s’il avait été conçu précisément en vue d’une expansion future – de sorte qu’aucune véritable étude de faisabilité n’a été réalisée sur l’intégration du bâtiment au projet.

La situation actuelle

Ayant exigé un permis de démolir comme condition de la transaction, l’Université a clairement indiqué qu’elle n’envisage aucunement de préserver le bâtiment. Même si en 2008, le comité municipal du patrimoine a incité la ville à prendre en compte la valeur patrimoniale de l’immeuble dans ses futurs plans de renouvellement du secteur, le conseil municipal a avalisé la démolition lorsqu’il s’est engagé à contribuer 20 millions de dollars au projet de campus de la santé de l’Université. Le 15 mai, le cabinet +VG Architects a présenté au Conseil scolaire un rapport sur le dossier architectural du Centre d’éducation, comprenant en annexe sa recommandation que neuf « éléments d’intérêt » soient incorporés au nouveau Centre d’éducation qui sera construit en dehors du centre-ville. Les opposants à la démolition ont fait savoir qu’ils n’étaient pas contre le projet de campus de la santé. Ils ont milité en faveur d’une « addition sans soustraction » en invoquant des motifs relevant de la responsabilité fiscale, de l’environnement et de la protection du patrimoine. L’Université a avisé le Conseil scolaire que l’immeuble devait être libéré d’ici le mois d’août.