201, promenade Guildwood, Toronto (Ont.) – DÉMOLITION EN RAISON DE LA NÉGLIGENCE

Demeure de la seule colonie artistique pendant la Dépression au Canada, cet endroit unique est en danger imminent de démolition en raison de la négligence par cette même municipalité qui l’avait désignée. Elle est bloquée dans des négociations compliquées entre différents niveaux d’autorité.

Pourquoi c’est important
Le Guild Inn a été construit comme résidence privée en 1914 dans le style Arts and Crafts. La maison et les 88 acres de jardins et le boisé qui l’entourent ont été achetés par Rosa Breithaupt Hewetson en 1932. Elle est son mari Spencer Clark, un couple ayant une conscience sociale, ont ensuite fondé la Guild of All Arts, une coopérative d’art et d’artisanat. Ils ont converti étables et garages en studios et ateliers pour les artistes et les artisans qui pourraient y vivre et y travailler.

Les très grands jardins et terrains ont été transformés grâce au programme de conservation des bâtiments des Clark. Des fragments architecturaux sauvés des édifices démolis à Toronto et dans les environs ont servi à créer un jardin de sculpture. La société d’aménagement de Toronto et de la région a acheté cette propriété et l’a utilisé comme parc public en 1978 et les pièces d’art et les sculptures qui s’y trouvaient sont devenus une attraction unique dans un emplacement exceptionnel dominant l’escarpement de Scarborough au-dessus du lac Ontario.

La Division de la culture de la Ville de Toronto avait assumé la responsabilité des sculptures et des fragments architecturaux en 1996 et la Division des Parcs et loisirs s’occupait de Guild Inn et du terrain du parc. Le Guild Inn et bâtiment de Studio ont été désignés en vertu de l’article IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1999.

La menace
Le bâtiment est fermé depuis 2001 et est dans un état de détérioration avancé en raison des risques posés par les dommages intérieurs dus à l’eau, les fenêtres brisées, la moisissure et le vandalisme. Depuis 2008, l’hôtel de 96 chambres construit en 1965 a été démoli et l’immeuble du Studio a brûlé.

La Ville de Toronto tente depuis un certain nombre d’années de réaménager l’emplacement, mais sans succès. En 2005, la Ville a accepté un plan de réaménagement en hôtel/spa afin d’annuler la désignation et de procéder à la démolition du Guild Inn, à condition que certains éléments de l’intérieur soient intégrés au nouveau concept. La Ville a également recommandé d’élaborer une stratégie d’interprétation et de conclure un accord concernant un plan de conservation et une servitude patrimoniale. Mais le projet ne s’est jamais concrétisé.

La situation actuelle
Depuis 2005, le bâtiment s’est davantage détérioré. Les tuyaux en cuivre ont été volés, ce qui a donné lieu à une inondation majeure du sous-sol. Par ailleurs, les réparations récentes à la toiture n’ont pas réglé les sérieux dommages faits à l’intérieur par l’infiltration d’eau.

En 2008, la Ville a conclu un partenariat avec le Centennial College, qui souhaite investir 30 millions de dollars dans le site, un investissement qui devrait inclure la remise en état du Guild Inn qui sera utilisé comme institut patrimonial culturel avec centre de conférence et restaurant visant à former les étudiants inscrits à son école d’accueil, de tourisme et de culture. Le collège a récemment publié des modifications à sa proposition originale qui portent sur le remplacement de l’hôtel prévu par un condominium résidentiel bas de 100 unités pour les aînés. Selon le Centennial College, une étude de faisabilité effectuée au cours de l’hiver dernier a révélé qu’il était peu probable que l’on puisse trouver un hôtelier qui souhaite participer. Le collège estime que l’élément condo aiderait à financer les 6 millions de dollars en coût de restauration prévu de cet hôtel.

Le Centennial College souhaite acheter l’empreinte de 6,3 acres de l’emplacement original de l’hôtel pour le compte du constructeur afin de faciliter le développement, plutôt que de conclure une sous-location. Pour ce faire, il faudra obtenir l’approbation de la Ville de Toronto, de la Toronto and Region Conservation Authority et du ministère des Ressources naturelles. Au départ les commentaires formulés par les groupes communautaires indiquent une opposition à toute construction de condos sur l’emplacement.

Pour compliquer la situation, il existe un financement de la Ville de 4,2 millions de dollars pour un site culturel autour de l’hôtel aux ouvertures condamnées, qui comprend des jardins, un système de piste de randonnée, des belvédères, un site pour les visiteurs et encore plus. Ce financement doit être approuvé encore l’an prochain en raison de certains retards.

Mise à jour : En avril 2014, la ville de Toronto a approuvé provisoirement une proposition visant à transformer l’auberge en restaurant et salle de banquet. Le groupe Dynamic Hospitality and Entertainment prévoit démolir les annexes plus récentes, pour les remplacer par une salle de banquet de 23 500 pieds carrés. La rénovation conserverait des éléments patrimoniaux du bâtiment original, dont la façade en stucco blanc serait restaurée. En juillet 2015, aucune entente définitive n’était encore conclue. Le président du groupe Dynamic, Sam D’Ulva, a dit à Inside Toronto que les parties étaient « très près » d’un accord.

Mise à jour :  Au début de septembre, les représentants de la Ville de Toronto et de Dynamic Hospitality and Entertainment Group ont dit au Toronto Star que les travaux de restauration commenceraient à la fin du mois. 

Mise à jour : Les travaux de restauration ont commencé en novembre. Les travaux devraient être terminé par la fin de 2016.