You are here

Île Amherst, rive nord-est du lac Ontario

Canton de Loyalist (Ontario) – PROJET DE CENTRALE ÉOLIENNE INDUSTRIELLE DANS UN PAYSAGE DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL

Quoi de neuf

Windlectric Inc. a soumis une demande d’approbation d’un projet d’énergie éolienne sur l’île Amherst; le dossier comprenait une évaluation du patrimoine. Avant l’échéance du 8 mars 2014, des centaines d’observations avaient été déposées auprès du ministère de l’Environnement en opposition au projet. Parmi elles figuraient celles de la Fiducie nationale (disponible en anglais), de Nature Canada, d’Ontario Nature, de Margaret Atwood, Roberta Bondar, de la Dry Stone Wall Association of Ireland, de la Hawk Migration Association of North America, et bien d’autres encore.

Le 6 mars 2014, l’Association de protection de l’île Amherst a demandé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de soumettre à un contrôle judiciaire la décision du ministère de l’Environnement d’accepter la demande de Windlectric Inc.

Pourquoi c’est important

Située à proximité de la rive nord-est du lac Ontario immédiatement à l’ouest de Kingston, l’île Amherst fait 20 km sur 5. Elle est seulement accessible par traversier, ce qui a aidé à préserver les attributs champêtres ayant contribué à son intérêt comme paysage du patrimoine culturel et naturel. Trois propriétés de l’île sont désignées en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (LPO) : le magasin-musée et centre culturel Neilson; l’église Trinity United; et le cimetière Pentland. Le canton de Loyalist a désigné la riche collection de clôtures en pierre irlandaises de l’île en vertu de l’article 39 de la LPO, en reconnaissance de leur valeur pour le patrimoine culturel. Le comité du patrimoine du canton de Loyalist a lancé le projet d’un règlement municipal sur les clôtures en pierre sèche, et il étudie actuellement plus de 100 structures historiques d’importance culturelle sur l’île.

Outre d’importantes structures historiques, l’île possède des aires géographiques et des éléments de paysages bien définis qui reflètent les débuts de l’occupation. Il y a ainsi les routes, la disposition des fermes, les maisons de ferme et les villages laissés par les pionniers irlandais et écossais. La plupart sont restés inchangés depuis 100 ans.

L’entreprise Stantec Experts-Conseils Ltée a récemment effectué une évaluation archéologique de l’île, concluant à une forte possibilité qu’il s’y trouve d’importants dépôts archéologiques d’une grande intégrité.

L’île Amherst est aussi un important paysage naturel. Elle est située sur la voie migratoire de l’Atlantique et est reconnue internationalement pour ses concentrations de rapaces en hivernage (faucons, aigles et un large éventail d’espèces de hiboux). La réserve naturelle Owl Woods a été établie par le groupe Kingston Field Naturalists, deux propriétaires de terrains et le canton de Loyalist. L’organisme IBA Canada (associée à une initiative internationale de conservation coordonnée par BirdLife International) a désigné l’île Amherst comme une zone importante pour la conservation des oiseaux.

La menace

Algonquin Power/Windlectric propose de créer une installation industrielle d’énergie éolienne qui serait répartie sur l’ensemble de l’île, comprenant 36 éoliennes de 51 étages de hauteur, avec des pales balayant une superficie de 2 acres. Le projet comprend diverses routes d’accès, une cimenterie, une sous-station de transformation et un réseau de lignes électriques aériennes.

La situation actuelle

L’ultime assemblée publique a eu lieu en mars dernier. Une série de rapports nécessaires à l’approbation de la production d’énergie renouvelable a été soumise par Windlectric et a été examinée par le canton de Loyalist et d’autres parties intéressées. Depuis que la province a dessaisi les municipalités du pouvoir de réglementer les entreprises d’énergie renouvelable en 2009, un processus d’approbation a été établi en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Le pouvoir de décision final appartient au ministère de l’Environnement. Les municipalités sont confinées à un rôle consultatif.

En avril, le canton de Loyalist a envoyé un exemplaire du formulaire de consultation des municipalités rempli au ministère de l’Environnement et à Windlectric. Il y recommande de surseoir à l’approbation du projet jusqu’à ce que divers enjeux importants aient été réglés, y compris ceux touchant les atouts du patrimoine naturel et culturel.

Quoi de neuf

Windlectric Inc. a soumis une demande d’approbation d’un projet d’énergie éolienne sur l’île Amherst; le dossier comprenait une évaluation du patrimoine. Avant l’échéance du 8 mars 2014, des centaines d’observations avaient été déposées auprès du ministère de l’Environnement en opposition au projet. Parmi elles figuraient celles la Fiducie nationale du Canada, de Nature Canada, d’Ontario Nature, de Margaret Atwood, Roberta Bondar, de la Dry Stone Wall Association of Ireland, de la Hawk Migration Association of North America, et bien d’autres encore.

Le 6 mars 2014, l’Association de protection de l’île Amherst a demandé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de soumettre à un contrôle judiciaire la décision du ministère de l’Environnement d’accepter la demande de Windlectric Inc.

En février 2015, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rejeté la demande de contrôle judiciaire de l’Association de protection de l’île Amherst. 

Mise à jour - En août 2015, le ministère de l’environnement et de l’action en matière de changement climatique a approuvé le projet. L’approbation est accompagnée d'une série de conditions, obligeant à Windlectric de surveiller les risques. Les adversaires du projet ont 15 jours pour faire appel de la décision au Tribunal de l'environnement.

Mise à jour - En septembre 2015, l'Association de protection de l’île Amherst a lancé un appel du décision. Le processus d’appel prend environ six mois.