You are here

Siège social de Chaussures Bata,

Toronto (Ontario)

À la fin de septembre 2005, le conseil municipal de Toronto a voté à 36 contre 1 pour rejeter une proposition de désignation patrimoniale spéciale visant l’ancien siège social du fabricant de chaussures Bata à North York. L’immeuble est un monument de l’architecture moderne, œuvre du réputé architecte de Toronto John C. Parkin.

Cette décision ouvre la voie à la démolition de l’immeuble de 40 ans. Celui-ci occupe l’emplacement d’un complexe proposé par l’Aga Khan Council for Canada, qui comprendrait un centre spirituel ismaélien, un musée d’art islamique rare et un parc public. 

L’immeuble Bata est une structure basse en pavillon, de béton et de verre, située au sommet d’une colline à l’intersection du Don Valley Parkway et de l’avenue Eglinton Est. Il est depuis longtemps reconnu comme un remarquable exemple d’architecture du mouvement moderne des années 1960. La Toronto Society of Architects a récemment désigné le complexe de trois étages parmi 96 immeubles et espaces publics importants de Toronto construits entre 1953 et 2003.

Comme la Fondation Aga Khan appuie la mise en valeur et la conservation du patrimoine de l’architecture régionale dans de nombreux pays du tiers monde, d’aucuns espéraient que l’immeuble seraient intégré aux projets d’aménagement.

De nombreux défenseurs du patrimoine, architectes et urbanistes regrettent la perte de beaux exemples du style moderne et du rôle qu’il a joué dans les plans d’aménagement initiaux du secteur Don Mills.

Une résolution a été déposée au conseil municipal demandant que l’Aga Khan Council retarde la démolition de l’immeuble Bata jusqu’à ce que le plan d’emplacement soit approuvé et le permis de construire, délivré.