You are here

École publique Brighton

 24, rue Elizabeth, Brighton (Ont.) – TENTER DE FAIRE PASSER UN MESSAGE DE CONSERVATION
Une école historique solide qui sert d’entrée au centre-ville, cet édifice est un bien patrimonial qui est prêt à être converti en quelque chose de nouveau. Mais le conseil scolaire est bien décidé à le démolir et le conseil municipal hésite à intervenir, donc l’avenir de cet édifice est compromis.

Pourquoi c’est important
Construite en 1915, l’école publique de Brighton demeure l’un des plus grands bâtiments du patrimoine public de Brighton. Près de l’entrée est du centre-ville, c’est un monument dans le secteur et un important bien du patrimoine municipal. Conçu dans un style de renouveau classique, c’est un bel exemple des écoles construites en Ontario entre 1900 et 1940. Revêtu de brique avec de grandes fenêtres, il est couronné d’une corniche d’une grande richesse avec surplomb large et d’un denticule détaillé. L’entrée centrale comprend un portique à colonne avec fronton arqué et une horloge. Les détails intérieurs comprennent des couloirs de 10 pieds de largeur, de grands escaliers et de hauts plafonds.

La conception symétrique et la composition élégante de l’édifice ont été maintenus au moment de la construction de l’annexe ouest d’un étage en 1964 et de l’annexe est d’un étage en 1971.

Selon une étude intitulé Architectural Conservancy of Ontario Preservation Works! Brighton School Study préparé par l’architecte Phillip H. Carter en avril 2010, l’édifice a été bien entretenu et demeure solide sans aucun signe de défaillance structurale. On signale que l’annexe de 1964 est en aussi bon état et présente un excellent espace, y compris un auditorium, pour toute une gamme d’activités communautaires.

Si cet édifice est sauvé, il rappellera de manière visible l’héritage de la collectivité, le rôle important de l’éducation dans son histoire et la nécessité de réutiliser et remettre en état les ressources locales afin d’appuyer un environnement vivable.

La menace
La Commission scolaire du district de Kawartha Pine Ridge a l’intention de construire une nouvelle école à l’est de celle qui est déjà en place et doit intégrer la rallonge de 1971. Une fois terminé, le conseil a l’intention de démolir l’édifice de 1915 et l’annexe ouest construite en 1964. Comme c’est le cas pour bon nombre d’écoles plus anciennes en Ontario, celle-ci n’est pas adaptée aux formules de financement élaborées par la province et, selon le conseil, ne peut pas être rénovée économiquement pour servir d’école moderne.
Deux conseils ont voté contre les demandes du secteur de Northumberland Est de l’Architectural Conservancy of Ontario (ACO) d’après qui il faudrait appuyer la conservation de l’édifice, soulevant des préoccupations selon lesquelles le financement provincial pour la nouvelle école serait à risque.

La situation actuelle
L’étude sur l’école de Brighton énumère un certain nombre de recommandations, y compris la conversion de l’édifice de 1915, et sans doute celle de l’annexe de 1964, à de nouvelles utilisations. Ces activités seraient viables sur le plan économique et favoriseraient une activité économique au centre-ville. De plus, l’étude conclut que la commission scolaire n’a pas besoin de l’ensemble des neuf acres du site pour les besoins d’une école, et que le fait d’en retenir une partie pour permettre le réaménagement de l’école historique ne nuirait pas au plan de nouvelle construction. Elle recommande de plus que l’édifice soit désigné, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Lors d’une réunion du conseil tenue en juillet, un représentant de l’ACO de Northumberland Est et constructeur primé a présenté une proposition valable selon laquelle on pourrait aménager, au rez-de-chaussée de l’école historique, une bibliothèque et sur les autres étages des espaces communautaires, un centre jeunesse, des locaux pour la Chambre de commerce et des archives. L’aile ouest serait convertie en un centre pour personnes âgées.

La discussion du conseil sur la possibilité de favoriser des pourparlers entre la commission scolaire et le conseil de bibliothèque sont actuellement en attente.