You are here

24 et 28, rue King Est, parc Gore

Hamilton (Ontario) – UNE MENACE DÉCOULANT D’UNE ENTENTE DOUTEUSE ENTRE LA VILLE ET UN PROMOTEUR

La ville de Hamilton traite avec désinvolture des bâtiments commerciaux de l’ère victorienne qui sont des éléments clés de l’historique alignement de façades autour du parc Gore.

Pourquoi c’est important

Les numéros 24 et 28, rue King Est font partie d’une rangée intacte de bâtiments historiques le long du parc Gore, au cœur du centre-ville de Hamilton. Les bâtiments – datant respectivement de 1876 et 1874 – ont été modifiés au niveau de la rue, mais leurs étages supérieurs intacts contribuent à l’unique alignement de façades au centre-ville, qui comprend des structures commerciales d’avant la Confédération. Ensemble, ils aident à définir le caractère du parc Gore, et nombreux sont ceux qui les considèrent comme essentiels à la revitalisation du secteur.

La menace

Le comité municipal du patrimoine, soutenu par l’Architectural Conservancy of Ontario (ACO), a recommandé que l’ensemble soit désigné en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (LPO). La ville a pourtant conclu avec le propriétaire, l’entreprise Wilson-Blanchard, une entente selon laquelle elle renoncera à faire désigner l’ensemble en échange d’une promesse de ne pas démolir les numéros 18-22 (selon le propriétaire, leurs façades seraient conservées). Les deux bâtiments victoriens pourront être complètement démolis, même s’il n’y a pas de projet immédiat de réaménagement du site. Un permis de démolir a été délivré.

La situation actuelle

L’ACO a écrit cinq fois au ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Michael Chan, qui en vertu de la LPO a le pouvoir d’intervenir. En vain. Le mois dernier, David Blanchard a dit à CBC Hamilton qu’il serait disposé à sauver les façades si la ville fournissait un soutien financier. À la mi-juin, il rapportait qu’aucune mesure n’avait été prise.

Une équipe de démolition a été engagée, et des palissades seront bientôt érigées.

Une pétition a été lancée, pressant le conseil municipal de convoquer une réunion d’urgence pour exiger que Wilson-Blanchard conserve les façades afin qu’elles puissent être intégrées aux projets futurs du site.

MISE À JOUR : En décembre 2013, le conseil municipal a finalement voté pour accorder des désignations patrimoniales aux numéros 18 à 28 de la rue King Est, annulant les permis de démolir délivrés plus tôt la même année. La désignation était accompagnée d’un engagement à consacrer 1,1 million de dollars au sauvetage des immeubles. Le promoteur a immédiatement contesté la décision auprès de la Commission des biens culturels de l’Ontario. Une conférence préparatoire à l’audience est prévue en octobre 2015.

MISE À JOUR : En avril 2016, le promoteur a soumis une proposition modifiée qui préserverait certains éléments patrimoniaux des 18 au 28, rue King Est. Les façades des 18-22 seraient conservées, mais les immeubles des 24-28 seraient démolis. L’avocat du promoteur a affirmé au Hamilton Spectator que les 24-28 avaient moins d’éléments du patrimoine valant la peine d’être conservés et étaient trop détériorés pour pouvoir être sauvés.