You are here

Immeuble Petrie

Immeuble Petrie – 15, rue Wyndham Nord, Guelph (Ontario) –  DÉMOLITION EN VUE PAR FAUTE DE SOINS

Faute d’investissement, un immeuble jadis saisissant et unique du centre-ville souffre de négligence

MISE À JOUR : Tyrcathlen Partners, un promoteur s’intéressant au patrimoine, annonce l'achat de l'immeuble en mars 2015!

Pourquoi c’est important

Véritable monument local, l’immeuble Petrie de la rue Wyndham Nord, au centre-ville de Guelph (Ontario), est unique en son genre. Il a été construit en 1882 pour Alexander Bain Petrie, pharmacien et un des hommes d’affaires les plus prospères et les plus influents de la ville. Œuvre de l’architecte de Guelph John Day, il possède une façade de quatre étages recouverte de métal galvanisé élégamment estampé – et qui se distingue par son fronton en forme de mortier et pilon. Il est un des trois bâtiments d’avant 1890 connus au pays qui ont une façade intégralement recouverte de tôle.

La ville de Guelph a désigné l’immeuble en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1990, et il est situé dans la zone de la ville visée par un plan d’améliorations communautaires. Il est ainsi admissible à diverses subventions.

La menace

Le rez-de-chaussée est occupé par le restaurant Apollo Eleven depuis 1976, mais les étages supérieurs sont vacants depuis des décennies. Privé de chauffage, les fenêtres barricadées et la façade métallique en voie de rouiller, la structure jadis saisissante est devenue une victime de démolition par manque de soins.

La situation actuelle

Le lancement d’une page Facebook consacrée au sauvetage de l’immeuble Petrie, en 2011, a aidé à susciter l’appui du public en vue d’endiguer le déclin. Des expositions à la bibliothèque principale y ont aussi contribué, de même que l’intervention de l’organisme Architectural Conservancy of Ontario. Un cinéaste local a réalisé deux courts métrages, Demolition by Neglect et Petrio – Three lenses on the Petrie Building, pour aider à sensibiliser le public.

Comme il est situé dans la zone de la ville visée par un plan d’améliorations communautaires, l’immeuble pourrait bénéficier de subventions pour l’amélioration de sa façade et pour des études de faisabilité, ainsi que d’une subvention fondée sur l’augmentation de la valeur imposable – autant de mesures destinées à stimuler l’investissement dans le centre-ville et ses immeubles historiques.  

En mars 2015, le groupe Tyrcathlen Partners, qui se consacre entièrement à la restauration et la réutilisation adaptée de biens du patrimoine à Guelph, a annoncé l'achat de l'immeuble Petrie. Le plan est de restaurer la façade de métal galvanisé et de réhabiliter les espaces intérieurs.

Voir le rapport CTV ici.

 

MISE À JOUR : Le groupe Tricoden Partners coopérera avec la section régionale de Guelph et Wellington de l’Architectural Conservancy of Ontario pour réunir des fonds afin de restaurer la façade emblématique.