You are here

Priorité au patrimoine

Une politique ou une loi axée sur la « priorité au patrimoine » en est une qui accorde la préférence aux bâtiments et districts du patrimoine au moment de louer des locaux à court terme ou à long terme, que ce soit pour des bureaux, des conférences ou de l’hébergement. La Fiducie nationale du Canada fait la promotion de telles politiques parce qu’elles augmentent la demande du marché pour les bâtiments plus âgés, et elles créent pour l’industrie immobilière une puissante incitation à réhabiliter des immeubles plutôt que de les démolir.

Les États-Unis sont un chef de file en matière de « priorité au patrimoine ». En 1976, le gouvernement fédéral a adopté la Public Buildings Cooperative Use Actexigeant que son organisme de gestion immobilière accorde la préférence aux bâtiments historiques pour combler les besoins de locaux. Le gouvernement fédéral a depuis lors donné l’exemple en la matière, suscitant le développement économique dans les centres-villes et la revitalisation des quartiers en privilégiant l’utilisation de bâtiments historiques. Un nombre croissant d’États américains ont adopté des lois semblables.

Jusqu’à présent, aucun palier de gouvernement au Canada n’a souscrit à la « priorité au patrimoine ». Par exemple les normes fédérales en matière de location n’encouragent pas la réutilisation viable de bâtiments historiques. Pis encore, elles contiennent des exigences auxquelles les bâtiments historiques ne peuvent pratiquement pas satisfaire, favorisant de nouvelles constructions qui ne seraient autrement pas nécessaires. La Fiducie nationale croit que la « priorité au patrimoine » est un élément essentiel de la durabilité des collectivités.

  • Gouvernement fédéral américain
    • L’article 110 de la National Historic Preservation Act exige qu’avant d’acheter, construire ou louer des bâtiments nécessaires à l’exécution de ses responsabilités, chaque organisme fédéral utilise dans toute la mesure du possible les biens historiques disponibles.
    • La Legacy Vision Policy exige que la General Services Administration (GSA) – gestionnaire du parc immobilier fédéral – examine les immeubles historiques qui ne répondent pas aux attentes et fasse son possible pour assurer leur viabilité financière.