You are here

Kingston Collegiate Vocational Institute (KCVI)

235, rue Frontenac, Kingston (Ontario) – LE CONSEIL SCOLAIRE RECOMMANDE LA FERMETURE DE LA PLUS ANCIENNE ÉCOLE ONTARIENNE, EN FAVEUR D’UNE NOUVELLE CONSTRUCTION

Pourquoi c’est important

L’école Kingston Collegiate Vocational Institute (KCVI) a été fondée en 1892 et déplacée à son emplacement actuel en 1892. Elle est considérée comme la première école secondaire en Ontario. L’aile la plus ancienne date de 1915 (le bâtiment original a été détruit par un incendie). Des transformations et des agrandissements ont été effectués en 1932 et dans les années 1960. L’école est la seule de Kingston à avoir été construite dans le distingué style gothique collégial, réputé pour la qualité de sa réalisation et son élégance. Elle est aussi la seule école secondaire dans le centre-ville, aisément accessible à pied depuis des quartiers résidentiels. Elle est un point de repère local et elle fait partie intégrante du secteur des institutions qui comprend l’Université Queen’s, l’Hôpital général de Kingston et des écoles primaires.

En 2012, l’Institut Fraser a désigné l’école KCVI comme la plus performante du Conseil scolaire du district de Limestone, et l’a classée dans la tranche supérieure de 10 % des écoles publiques au Canada.

La menace

En 2011, le Conseil scolaire du district de Limestone a entrepris un examen des programmes et des locaux qui a mené à une recommandation de fermer l’école KCVI (où les classes sont complètes et il y a une liste d’attente), ainsi qu’une autre école secondaire, en faveur de la construction d’une nouvelle école polyvalente. 

La situation actuelle

Même s’il n’y a guère eu d’investissements dans l’école KCVI depuis 10 ans, un rapport technique indique que le bâtiment reste en bonne condition. Le comité municipal du patrimoine de Kingston a recommandé que l’école soit désignée en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, mais le conseil municipal a décidé de reporter cette décision à l’issue du processus de fermeture.

La recommandation de fermeture du Conseil scolaire sera intégrée à un plan d’affaires et à sa demande de fonds provinciaux en octobre. Si le financement provincial de la nouvelle construction n’est pas approuvé, une recommandation secondaire ferait que l’école KCVI resterait ouverte; elle aurait toutefois besoin de fonds pour des travaux de remise en état. Avec ses classes affichant complet, l’école joue un rôle essentiel dans la vitalité du centre-ville. La communauté (y compris l’Université Queen’s) a manifesté un énorme appui en faveur de sa conservation. Des groupes comme Save KCVI et Save Kingston City Schools ont lancé des stratégies de sensibilisation du public.

MISE À JOUR : Le 25 mars 2014, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’octroi de 35 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école polyvalente à Kingston, condamnant effectivement le KCVI – une dynamique école de quartier du centre-ville affichant pourtant complet.

MISE À JOUR : En 2014, les défenseurs du KCIV ont demandé un contrôle judiciaire de la décision du conseil scolaire de fermer l’école. Ils soutenaient que la procédure n’avait pas été respectée et que certains renseignements n’avaient pas été communiqués au public. En février 2015 toutefois, la Cour divisionnaire de l’Ontario a confirmé la décision du conseil scolaire. Celui-ci a lancé le processus de choix d’un emplacement pour la nouvelle école. Il a indiqué que le KCIV restera ouvert jusqu’à la fin de la construction, dans trois ans environ.