You are here

La maison Wright-Scott

Gatineau (Québec)

Construite en 1852 pour Philémon Wright, le fondateur de Hull, cette résidence historique de pierre est une des dernières de la ville de Gatineau (secteur de Hull) à avoir conservé son cadre d’origine. Divers membres de la famille Wright l’ont habitée, dont Nancy Louisa Wright et son époux John Scott, le premier maire d’Ottawa.

Le propriétaire actuel envisage de construire 20 maisons sur les terrains de la propriété. Parmi les motifs de désignation énumérés par l’ancienne ville de Hull figurent la qualité exceptionnelle du cadre naturel de la maison. Les résidents des environs et des organismes patrimoniaux se sont mobilisés contre le projet qui menace ce paysage culturel unique. Plusieurs immeubles historiques de la région, y compris la ferme Columbia et le château Monsarrat, ont perdu leur cadre d’origine en raison de projets d’aménagement.

Bien que son comité consultatif d’urbanisme ait initialement approuvé le projet, la ville de Gatineau a récemment décidé de le retarder pour permettre un examen plus approfondi. Le nouveau plan d’aménagement urbain vise à favoriser la préservation et la mise en valeur d’importants paysages tant naturels qu’urbains. Invoquant cette volonté, le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ) a demandé à la ville de protéger l’intégrité patrimoniale du lieu en interdisant tout aménagement futur.