Canal de Grenville
Canal de Grenville, village de Grenville (Québec) – UN CANAL HISTORIQUE EN PERDITION
Confondu par les coûts élevés de la restauration et de l’entretien de son précieux canal patrimonial, le village de Grenville sollicite une intervention rapide qui assurerait la survie de la structure. Avec un potentiel touristique très élevé, le canal est gravement délabré et sous-financé.
Pourquoi c’est important
Situé le long de la rivière des Outaouais entre Montréal et Ottawa, le canal de Grenville est un exemple des efforts que l’armée britannique a consacrés aux voies de navigation à la suite de la guerre anglo-américaine de 1812. C’est le Corps royal de génie qui l’a construit dans le cadre d’un réseau de transport comprenant deux autres canaux sur la même rivière : à Carillon et Chute-à-Blondeau. En cas de guerre, cette voie navigable devait permettre de rejoindre Kingston et les Grands Lacs. La construction, à laquelle ont contribué des centaines d’ouvriers irlandais et canadiens-français, a été terminée en 1833 – ce qui en ait un des plus anciens canaux militaires au Canada.
Pourquoi c’est menacé
Après avoir appartenu au gouvernement fédéral pendant plus de 150 ans, le canal a été cédé au gouvernement provincial en 1988, puis à la municipalité deux ans plus tard. Le village de Grenville, qui compte 1 400 habitants, s’est avéré incapable de supporter le fardeau financier de sa conservation. L’entretien annuel revient à 25 000 $ et on estime qu’il faudrait 10 millions de dollars en travaux de restauration pour sauver le canal.
Même si les instances fédérales ont reconnu dès 1929 la construction du canal comme un événement historique national, la structure de 10 km souffre de nombreuses années de négligence et reste dépourvue de protection. En 2008, la municipalité a érigé une clôture temporaire autour du canal. Les murs de soutènement ont commencé à s’effondrer, menaçant la structure du canal, son rivage et les résidences riveraines.
La situation actuelle
En mai 2009 la municipalité a organisé une journée d’étude consacrée à la préservation du canal. Le village de Grenville, la municipalité régionale d’Argenteuil et l’organisme Héritage Montréal ont uni leurs forces pour rassembler des citoyens locaux, des professionnels du patrimoine et des élus afin de faire le point sur la valeur historique du canal, ébaucher un plan de réhabilitation et examiner les sources de financement. L’exercice a mené à la conclusion qu’une action urgente s’impose. La déclaration préconisant le projet de conservation demande aussi que le gouvernement fédéral assume les coûts de la restauration et de la stabilisation de l’ouvrage. Si des mesures ne sont pas prises ce site historique sera perdu à tout jamais.
Sites les plus menacés
- Palmarès passés
- National
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Louis Hippolyte
- Ben’s Delicatessen
- Canal de Grenville
- Cathédrale Saint-Germain
- Domaine des Pères de Sainte-Croix
- La prison de la rue Winter
- Lieu historique national du phare de Cap-des-Rosiers
- Mine Wallingford Back
- Phare de la pointe Sud-Ouest
- Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul
- Québec - Maison Redpath
- Sœurs Franciscaines
- Très-Saint-Nom-de-Jésus
- Ville Marie
- Wright Scott
- Sillery
- L’Hôpital de la Miséricorde
- Le pont de Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires
- Archives des plus grandes pertes
- Proposer un site