You are here

Québec - Maison Redpath

Ce qui reste de la maison Redpath – un rare vestige du célèbre Mille carré – après avoir deux fois échappée de peu à la démolition, la maison a perdu la bataille le 19 mars 2014. 


Pourquoi c’est important
La maison Redpath a été dessinée par l’architecte sir Andrew Taylor, un partisan des tendances architecturales importées dans le Montréal de la fin de l’époque victorienne. Construite en 1886, elle est un des rares exemples subsistants d’architecture de style néo-reine Anne dans le célèbre Mille carré de la ville où l’élite canadienne des affaires vivait dans de remarquables demeures.

Elle a été érigée pour les Redpath, une famille de riches industriels qui ont construit le canal de Lachine et fondé la raffinerie de sucre qui porte leur nom. La maison Redpath témoigne de la puissance et de l’influence des milieux d’affaires anglophones au Canada français. Lors de la Grande Crise des années 1930, les Redpath et la plupart des autres familles ont déserté le secteur du Mille carré en faveur d’autres quartiers de Montréal ou d’autres régions du Canada. Leurs demeures grandioses ont graduellement fait place à des immeubles commerciaux.

La menace
La maison Redpath est restée inoccupée pendant des décennies et est gravement délabrée. Une partie du bâtiment a été démolie en 1986 avant que les organismes Héritage Montréal et Sauvons Montréal réussissent à obtenir une injonction. Bien que les parties en soient venues à une entente, le propriétaire espère encore démolir l’immeuble pour permettre la construction d’un bâtiment en hauteur. Ce qui reste de la maison a depuis lors été laissé en proie aux éléments.


La situation actuelle
Depuis la démolition partielle il y a plus de 20 ans, Héritage Montréal n’a cessé de rappeler aux autorités municipales la nécessité de préserver la maison et de trouver un moyen de l’intégrer à un nouveau projet qui respecterait le patrimoine et le caractère urbain du Mille carré. En 2002, Héritage Montréal est intervenu lors d’une réunion de la Commission d’arbitrage de la ville de Montréal pour empêcher la délivrance d’un permis de démolir. L’organisme sans but lucratif a aussi proposé que le site et des éléments de la maison soient intégrés à un sentier reliant le secteur du mont Royal à la rue Sherbrooke, où le Musée des beaux-arts de Montréal espère aménager un jardin de sculptures dans le cadre de son projet de pavillon d’art canadien.

 

En décembre 2013, le maire Denis Coderre a approuvé le permis de démolition délivré par l’arrondissement de Ville-Marie, sans consultation publique. Le 28 février 2014, le ministre de la Culture du Québec Maka Kotto est intervenu en ordonnant une suspension, pendant 30 jours, des travaux de démolition en cours. Sur demande du propriétaire, la Cour a réduit la période de suspension, et la démolition de l’ancienne demeure majestueuse a repris le 19 mars.