La maison Harding, qui a été désignée en 1980 en vertu de la Heritage Property Act, est un des cinq bâtiments patrimoniaux de style gothique collégial situé sur une parcelle de choix de 20 acres en milieu urbain qui appartenait jadis à l’archidiocèse anglican de Qu’Appelle. Elle est isolée de l’enclave de quatre bâtiments se trouvant sur le site. Tous sont de brique rouge et ont été construits entre 1912 et 1926. À une exception près, tous sont loués.

Le site appartient aujourd’hui au gouvernement de la Saskatchewan et est en vente depuis plus de deux ans, au prix estimé de 3 millions de dollars. Une importante entreprise américaine de centres de soins pour les aînés a entamé des négociations en vue de réaménager l’ensemble de la propriété. Jusqu’à présent, le projet ne semble pas prévoir la conservation de la maison Harding.

À la fin décembre, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs étudiait la proposition de l’entreprise. Aucune décision n’avait encore été prise.

Selon l’inscription au registre de l’Initiative des endroits historiques, la cohérence d’aspect du complexe en fait un des plus beaux groupes d’immeubles éducationnels ou ecclésiastiques de la province. L’aménagement du site rehausse la dignité des bâtiments.