École communautaire St. Mary’s
École communautaire St. Mary’s, Saskatoon (Saskatchewan) –LA VILLE REFUSE DE RÉUTILISER ET RECYCLER
St. Mary’s est une des centaines d’écoles communautaires historiques de la première moitié du 20e siècle qui sont menacées dans des collectivités de tout le Canada. Malgré une vive opposition publique, elle est destinée à être démolie dans le cadre d’un projet de rajeunissement du quartier approuvé par la ville de Saskatoon et la commission scolaire catholique.
La décision en ce sens contrevient aux politiques de Saskatoon visant les déchets et le recyclage, la gestion des gaz à effet de serre, la consultation publique et le patrimoine municipal. La démolition de cet immeuble fonctionnel de 96 ans est irresponsable sur le plan de l’environnement.
Pourquoi c’est important
Située dans le quartier multiculturel de Pleasant Hill au centre de Saskatoon, l’école communautaire St. Mary’s est la plus ancienne école catholique de la ville. Sa structure de maçonnerie portante de trois étages a été construite en 1913. L’école a été dessinée dans le style collégial par le célèbre architecte local David Webster (1884-1952), aussi auteur de l’immeuble historique de la Légion au centre-ville de Saskatoon – qui a été démoli en 2007 malgré d’amples protestations.
Même si la communauté est favorable à la décision de la commission scolaire catholique de Saskatoon de construire une nouvelle école de l’autre côté de la rue, les résidents ont exprimé le vif désir que St. Mary’s soit conservée, reconnue pour son importance dans le patrimoine municipal et adaptée en vue d’une nouvelle vocation communautaire.
Pourquoi c’est menacé
L’école serait remblayée pour créer un espace vert sous l’égide du projet de revitalisation de Pleasant Park.
La prise de décision sur le sort de l’école s’est caractérisée par une absence de transparence et un mépris de la consultation publique. Malgré le solide appui à la conservation de l’école de la part des résidents du secteur, de la Saskatoon Heritage Society et même de Tourisme Saskatchewan, le conseil municipal et la commission scolaire ont tous deux souscrit à un projet qui prévoit la démolition de l’école.
La situation actuelle
Au moins deux groupes indépendants ont demandé à la ville de réutiliser l’école : le premier voulait y aménager des appartements pour la communauté philippine, et l’autre, des bureaux abordables.
Malgré ça, à sa réunion du 19 mai, le conseil municipal a décidé de poursuivre ses projets d’aménagement et semble n’avoir aucune intention de reconnaître le moindre obstacle à la démolition de l’école.
Depuis lors, un incendie entre le bâtiment principal et une annexe de l’école a exigé une fermeture temporaire de l’école. Selon le service des incendies de Saskatoon, il serait d’origine criminelle.
Démolition a commencé le 1 âout.