Le Centre d’immigration
Le Centre d’immigration d’Edmonton est abandonné et décrépit. Situé au 10534, 100e Rue, l’élégant immeuble de brique pourrait très bien devenir une plus petite version du Quai 21 de Halifax (Nouvelle-Écosse), qui est aujourd’hui un lieu historique national.
Construit en 1930 pour remplacer le premier Centre d’immigration en bois des années 1890, il a été dessiné par l’architecte du gouvernement fédéral T.W. Fuller et réalisé en matériaux solides : briques et béton armé. Seulement trois centres d’immigration construits au Canada après la Première Guerre mondiale subsistent aujourd’hui. L’ancien Centre d’immigration de Winnipeg (1906-1907) est le seul qui était plus grand tout en étant d’une construction aussi solide.
L’immeuble d’Edmonton est entré en service en 1931 durant la Grande Dépression. Il sera mis à rude épreuve à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque la découverte de pétrole près de Leduc déclenche une nouvelle vague d’immigration en Alberta. En 1954, une annexe est ajoutée à l’ouest.
Le bâtiment appartient maintenant à une société à numéro de Calgary et est en vente depuis des mois. Il languit ainsi, la cible de vandalisme et de graffitis, un chapitre du passé d’Edmonton qui se traîne vers ce qui pourrait être une triste disparition.
Sites les plus menacés
- Palmarès passés
- National
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Ancien Musée royal de l'Alberta
- Barron
- Calgary - Malting
- Centrale électrique Rossdale
- Cinéma Paramount
- Hangar 11
- Manie Opera Society
- Église catholique ukrainienne Spaca Moskalyk
- Crowsnest
- Le pont à treillis d’East Coulee
- Immeuble BMO
- Ancienne St. Patrick
- Immigration
- Lessard
- Central Pentecostal Tabernacle
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires
- Archives des plus grandes pertes
- Proposer un site