You are here

Complexes miniers du col Crowsnest et centre-ville historique de Coleman

(Alberta) – LE CANARI DANS UNE MINE DE CHARBON

Même si les sites miniers du col Crowsnest sont désignés, ils souffrent de négligence, de vandalisme et de manque de financement. Une des localités de la région, Coleman, est un lieu historique national. Pourtant, nombre de ses structures historiques seront bientôt remplacées par des condominiums. Coleman est comme un canari dans une mine de charbon : son sort pourrait être un signal d’alerte annonçant la destruction d’autres monuments du patrimoine.

L’importance du col Crowsnest
Au cœur des magnifiques Rocheuses canadiennes, le col Crowsnest compte des sites miniers exceptionnels et des localités historiques construites pour les desservir. La région bourdonnait jadis d’activité, enrichie par les traditions linguistiques et culturelles d’immigrants d’origines diverses : allemande, italienne, écossaise, irlandaise, polonaise et française. Les mines désormais réduites au silence sont des témoins du passage de générations de travailleurs et de leurs familles ainsi que des aléas de l’industrie minière. Aujourd’hui, elles inspirent les historiens, les touristes, les randonneurs et les photographes.
La localité de Coleman, qui illustre une longue tradition d’exploitation minière et d’une vie axée sur la migration, est un des plus récents lieux historiques nationaux du Canada. Elle possède des structures représentant près d’un siècle de production de houille. Dominant la vallée, son usine de transformation, son atelier, son lavoir, sa centrale électrique et ses fours de cokerie constituent une importante représentation de l’industrie du 20e siècle.

Le col Crowsnest compte aussi d’autres souvenirs de la belle époque des communautés minières, comme la mine de houille de Lille, au nord de Frank, et le complexe minier Greenhill de Blairmore. Ils appartiennent à la province de l’Alberta et sont protégés en vertu de l’Alberta Historical Resources Act. Situés hors des sentiers battus, ils possèdent d’exceptionnelles valeurs historiques et culturelles.

Pourquoi ce patrimoine est menacé
Il n’y a pas si longtemps, le site minier de Coleman était la propriété privée de la société Coal Valley Resources (CVR). À l’été 2007, CVR a vendu la propriété historique à l’entreprise Green Mountain Properties (GMP). Peu après, GMP a demandé à la municipalité de Crowsnest Pass un zonage résidentiel visant l’ensemble de la propriété. Un plan de projet présenté au gouvernement provincial indique que la plupart des structures historiques s’y trouvant seront démolies à l’été 2009.

Le groupe communautaire Crowsnest Heritage Initiative y voit un coup dur pour le lieu historique national de Coleman qui, nonobstant la reconnaissance nationale dont il jouit, n’est pas véritablement protégé.

Une protection juridique n’est de toute façon pas une solution assurée : la mine de Lille et le complexe Greenhill de Blairmore se sont sensiblement détériorés depuis que la province les a désignés à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Des plaques identifiant des lieux comme des ressources du patrimoine ne dissuadent pas des vandales d’allumer des incendies ou d’utiliser des bâtiments comme cibles de paintball.

La situation actuelle
Des négociations sont en cours avec GMP en vue de stabiliser, restaurer, réutiliser à de nouvelles fins adaptées et interpréter les quelques bâtiments historiques qui subsisteront. CVR et GMP appuient toutes deux, en même temps que la Historical Resources Foundation de l’Alberta, un projet de vidéo historique du groupe Crowsnest Heritage Initiative qui racontera le récit du lieu historique et interviewera des anciens travailleurs.

Le renouvellement du financement du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux pourrait venir en aide des derniers bâtiments historiques de Coleman, mais d’autres complexes miniers patrimoniaux de la localité ont aussi grand besoin d’attention.

En lançant un projet de parcours patrimonial de Crowsnest prévoyant une signalisation bien visible et une carte, Crowsnest Heritage Initiative espère sensibiliser les voyageurs et les encourager à visiter les lieux. Il reste qu’il faut du temps pour rehausser l’appréciation du patrimoine auprès du public, et le col Crowsnest n’a plus guère de temps à perdre.