You are here

Manie Opera Society

 
Manie Opera Society
Photo : RKH Architecture

Lieu

Lethbridge (Alberta)

Pourquoi c’est important

Construit vers 1907, l’édifice Manie Opera Society (également connu sous le nom d’édifice Kwong On Lung) est l’immeuble le plus ancien du quartier chinois, dans le centre-ville de Lethbridge, et il a servi d’épicerie, de magasin d’articles ménagers et de restaurant. Le bâtiment commercial de deux étages, à toit plat et en stuc, évoque l’émigration chinoise vers le sud de l’Alberta dans les années 1880 et 1890, ainsi que la prospérité d’antan du quartier commercial sino-canadien. Manie Opera House a été désignée ressource municipale historique en 2014. 

La menace

En 2013, la Ville de Lethbridge a déclaré que l’édifice Manie Opera Society était devenu structurellement instable par suite de fortes pluies. Le propriétaire actuel – fils du constructeur-propriétaire d’origine et aussi propriétaire du bâtiment historique adjacent Bow On Tong (1919) – n’a pas les fonds nécessaires pour réparer le bâtiment et il est réticent à le vendre. Le groupe communautaire « Save Chinatown Lethbridge », le groupe de revitalisation de la zone commerciale du centre-ville de Lethbridge et d’autres groupes communautaires tentent activement de trouver une solution pour remettre en état ce bâtiment patrimonial exceptionnel actuellement menacé.

 

« L’édifice de la Manie Opera Society incarne parfaitement la nécessité de crédits d’impôt pour la réhabilitation du patrimoine, comme ceux proposés dans le projet de loi C‑323, des mesures incitatives susceptibles d’attirer les investissements et de susciter de nouvelles utilisations en mesure de redynamiser les lieux concernés. »
- Chris Wiebe, Administrateur, politiques du patrimoine, la Fiducie nationale du Canada