You are here

Ancienne église catholique St. Patrick

Ancienne église catholique St. Patrick

Calgary (Alberta) – UNE ÉGLISE HISTORIQUE COLONIALE ABANDONNÉE À DES VANDALES — SAUVÉE

L’avenir de l’église catholique St. Patrick dépend du financement approprié qu’il reste à trouver afin de la restaurer, de la volonté du diocèse catholique à appuyer les efforts des paroissiens et membres de la collectivité ainsi que de la disposition de Mountain View Memorial Gardens and Funeral Home à être conciliante dans le traitement réservé à cette église historique.

Historique

Construite en 1904, l’église catholique St. Patrick est la plus ancienne des églises catholiques de Calgary. Située sur le chemin Macleod dans le quartier historique Midnapore, l’église et le cimetière attenant sont le reflet des efforts des collectivités pionnières de Fish Creek et des premiers établissements religieux de l’Alberta. On croit que le père Albert Lacombe, missionnaire de renom, aurait été le premier prêtre résident de cette église, de 1909 jusqu’à son décès en 1916.

Bien que cette église – ressource historique provincial – demeure la propriété du diocèse catholique de Calgary, ce dernier n’a témoigné que peu d’intérêt envers la conservation de cette église. Cela dit, l’emplacement de cette église appartient à la Mountain View Memorial Gardens and Funeral Home, laquelle espère déplacée l’église pour y ériger un mausolée. Pour le moment, l’église est condamnée, en décrépitude et exposée au vandalisme.

Contrairement à de nombreuses autres églises catholiques en Alberta, d’architecture néo-classique ou romanesque, l’église catholique St. Patrick présente une architecture de type gothique des charpentiers. Elle comporte un parement en bois et un clocher de bois pyramidal.

En 1874, le père Joseph Jean-Marie Lestanc est arrivé à St. Albert où, sous la direction de l’évêque Grandin, il s’est lancé dans une série d’affectations consistant pour la plupart en des missions dans les contreforts du sud. En 1903, il a proposé la construction d’une église à Fish Creek (Midnapore), collectivité qui s’était épanouie récemment le long de la voie de circulation entre Calgary et Fort Macleod. En 1904, les catholiques de la région ont érigé l’église sur les terres léguées par Patrick Glenn, fils de John Glenn qui compte parmi les agriculteurs pionniers de Calgary.

Les paroissiens se sont servis de cette église de 75 places jusqu’en 1983, année à laquelle la congrégation est déménagée dans une église nouvelle et plus vaste. Au début des années 1990, le terrain où se trouvent l’église et le cimetière attenant ont été vendus à la Mountain View Memorial Gardens and Funeral Home. L’entente de vente prévoyait que le diocèse catholique déménagerait l’église ou la démolirait. Or, le diocèse a présenté une demande de permis de démolir en 2000, processus toutefois interrompu l’année suivante par suite de la désignation de ressource historique provinciale en 2001.

À compter de la fin des années 1990, un groupe a tenté à maintes reprises – mais en vain – de sauvegarder l’église St. Patrick et d’obtenir l’appui du diocèse catholique à cette fin. Groupe enregistré sans but lucratif formé en 2006, la Old St. Patrick’s Preservation Society a pour but de restaurer et de sauvegarder l’église. Ces efforts sont cependant compliqués par l’évolution lente du diocèse catholique devant cet enjeu et les intentions nébuleuses de Mountain View Memorial Gardens and Funeral Home. Jusqu’à présent, l’immeuble n’a fait l’objet d’aucune étude d’évaluation structurelle; par contre, la menace du vandalisme et le risque d’un incendie planent encore sur cette église.

La situation actuelle

Depuis 2012, l’église est utilisée par la communauté orthodoxe, et elle est en voie d’être restaurée et rénovée. La cloche d’origine a été remise en place et des boiseries endommagées par le feu ont été remplacées. Un nouveau toit a été installé, tandis que les travaux se poursuivent pour réparer ou remplacer des éléments de parement extérieur. La transformation a été appelée une véritable « renaissance du bâtiment ».