Les tours menacent le quartier historique et la Citadelle
Halifax (Nouvelle-Écosse)
United Gulf Development Ltd. a demandé l’autorisation de construire deux immeubles de 27 étages sur le terrain délimité par les rues Hollis, Sackville et Granville dans le centre-ville de Halifax. Ils menaceraient un quartier historique et les points de vue sur la célèbre Citadelle.
Le conseil municipal a récemment approuvé en principe la désignation du premier quartier patrimonial planifié de la ville, le district de conservation du patrimoine Barrington. Il comprend 26 immeubles patrimoniaux enregistrés faisant environ le huitième de la hauteur des immeubles-tours proposées, lesquels éclipseraient le quartier (la densité serait trois fois plus grande que celle autorisée dans la zone résidentielle R‑3 à haute densité à Halifax). Le projet contrevient aussi aux politiques du plan d’aménagement municipal, y compris celles qui protègent les points de vue de la Citadelle et précisent que toute nouvelle construction devrait « renforcer » les proportions des immeubles patrimoniaux adjacents.
Le milieu du patrimoine s’est élevé contre le projet, mais le service d’urbanisme y est favorable même si le comité consultatif sur le patrimoine de la ville a recommandé au conseil municipal de le rejeter. Le conseil sera appelé à trancher le 28 février. Si la ville approuve le projet, le Heritage Trust of Nova Scotia contestera probablement la décision devant la commission des services publics.