1740, rue Granville, Halifax (Nouvelle-Écosse) – AVENIR INCERTAIN POUR UN IMMEUBLE PROVINCIAL NÉGLIGÉ DEPUIS DES ANNÉES

On l’a déjà considéré comme le plus bel immeuble de bureaux dans l’Est canadien. Aujourd’hui, le ministre des Services internes affirme qu’il est « irréparable ». En juin 2014, la Fiducie nationale a écrit une lettre au premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, lui demandant d’intervenir pour veiller à ce qu’une diligence raisonnable soit exercée dans la réflexion sur l’avenir de cet important bien historique.

La Fiducie nationale aide à garder l'histoire dans les nouvelles!

Pourquoi c’est important

L’immeuble Dennis est un véritable monument à l’angle des rues Granville et Georges, au centre-ville de Halifax. Il a été construit en 1863 pour abriter l’entreprise de mercerie T. & E. Kenny. Les propriétaires, les frères Thomas et Edward, étaient des personnages influents sur la scène provinciale et la scène nationale. Le bâtiment en pierre doté de cordons horizontaux et de fortes corniches à consoles a été conçu expressément pour s’agencer avec le contexte architectural de la place de Province House. William Dennis, propriétaire du Halifax Herald, a acheté l’immeuble en 1900 quand T. & E. Kenny a déménagé. En 1912, il a été ravagé par un incendie qui aurait aussi bien pu signifier sa perte. L’éminent architecte Henry David Jost a été engagé pour renouveler l’intérieur et ajouter trois étages. Il a aussi renforcé la façade originale en granite. Quand, plus tard, le Herald a déménagé, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récupéré le bâtiment pour y aménager des bureaux.

On sait que des tunnels désaffectés passent sous certains des immeubles dans le secteur, et une des entrées se trouve dans le sous-sol de l’immeuble Dennis.

La menace

En mai 2013, le gouvernement provincial a évacué 50 employés pour des motifs de santé et de sécurité, après qu’un problème de moisissures a été découvert dans un des étages supérieurs. Des infiltrations d’eau et des problèmes de qualité de l’air se manifestent régulièrement. Le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure Maurice Smith a dit n’être pas certain que les employés retourneront dans le bâtiment. Des équipes en sont encore à évaluer le problème.

D’autres bâtiments historiques d’inspiration classique situés autour de la place de Province House ont été démolis. Un plan de réaménagement élaboré en 2006 mais non réalisé prévoyait divers scénarios pour l’immeuble Dennis – démolition partielle ou complète; intégration de la façade à un nouveau bâtiment.

La situation actuelle

Le ministre Smith n’a pas encore indiqué si le problème de moisissures peut être réglé, mais des années de soins inadéquats ont fait que l’immeuble est en mauvais état. Il a été fermé plus tôt cette année en raison d’infiltrations d’eau. Les défenseurs de l’immeuble Dennis craignent que la province invoque la question de l’état du bâtiment pour l’abandonner.

En juin 2014, le journal Chronicle Herald de Halifax citait le ministre des Services internes, Labi Kousoulis, selon lequel « l’immeuble est irréparable » et sa rénovation ne ferait pas partie de la réflexion sur l’avenir du site.

La Fiducie nationale a écrit une lettre au premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, lui demandant d’intervenir pour veiller à ce qu’une diligence raisonnable soit exercée : qu’une évaluation de la structure soit entreprise et qu’un appel d’offres soit lancé afin que des promoteurs immobiliers puissent présenter des solutions créatives en vue d’une réhabilitation. La réponse du ministre Kousoulis affirme que le gouvernement n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de l'immeuble Dennis.

MISE À JOUR : Le gouvernement a récemment indiqué que l’immeuble Dennis doit être démoli, bien qu’aucune échéance n’ait été fixée. Le ministre Kousoulis a dit au journal Chronicle Herald que le gouvernement recherche un partenaire pour mettre le site en valeur. Il a affirmé que le gouvernement voudrait intégrer la façade historique, sans préciser comment. En février, un appel d’offres a été lancé pour l’enlèvement de tous les matériaux à l’intérieur de l’immeuble.