You are here

Maisons « jelly-beans » de la rangée Wellington 15 et 19

Saint John (Nouveau-Brunswick) – DES ORPHELINS ARCHITECTURAUX SERONT BIENTÔT VICTIMES DE DÉMOLITION PAR MANQUE DE SOINS

Les deux emblématiques maisons « jelly-beans » appartenant à la ville font partie intégrante du paysage culturel qui a survécu au grand incendie de 1877. Elles sont vacantes, privées de chauffage et en voie de se détériorer.

Pourquoi c’est important

Construit vers 1860 et siège de la première bibliothèque de prêts, un ensemble de trois maisons en rangée de style Second Empire appelées familièrement maisons « jelly-beans », sur la rangée Wellington à Saint John (Nouveau-Brunswick), figure parmi les rares survivants du grand incendie qui a détruit 80 % de la ville en 1877. Leurs fenêtres sculptées et leur peinture aux couleurs vives en font des structures emblématiques dans le centre-ville historique de Saint-Jean.

La menace

Les deux maisons qui appartiennent à la ville sont vacantes, ne sont plus chauffées depuis cinq ans et sont gravement détériorées. Les tuyaux ont gelé et éclaté, déformant les planchers de bois franc, faisant tomber le plâtre du plafond et engendrant des moisissures. La ville a acheté les maisons en 2008 en pensant les utiliser dans le projet de complexe de palais de justice Place Peel, mais les plans ont changé et les maisons sont restées inutiles.

La situation actuelle

La ville a déclaré les bâtiments excédentaires. Les façades sont en assez bon état et les couleurs extérieures sont encore bien visibles. Les escaliers de secours ont été démontés pour priver les intrus d’une voie d’accès, et des feuilles de contreplaqué ont été posées à titre temporaire. Les bâtiments restent sans électricité ou chauffage. La troisième maison, bleue, est entre des mains privées. Elle est occupée par plusieurs locataires dont Michelle Roy-Carson, qui dit de son appartement qu’il est un « bijou caché » comprenant des foyers en marbre, de grands couloirs et des calorifères en laiton.

L’organisme Uptown Saint John Inc., qui représente plus de 650 propriétaires d’entreprises et d’immeubles de la zone d’amélioration des affaires du haut de la ville de Saint-Jean, a pris position en faveur d’une remise en état des bâtiments.

MISE À JOUR : Au début de 2014, la ville a décidé de lancer un appel d’offres dans un délai de deux ans. Elle espère ainsi trouver un acheteur pour les maisons. Une tentative précédente avait été infructueuse. Le temps presse pour ces charmantes maisons, qui continueront de se détériorer si elles restent vides et privées de chauffage. Si aucun acheteur n’est trouvé cette fois, elles seront démolies.

MISE À JOUR : En juin 2015, le conseil municipal a proposé les maisons « jelly-beans » à la société Saint John Non-Profit Housing. L’organisation a un an pour évaluer l’offre et déterminer s’il est possible de sauver les maisons ou leurs façades.

Narinder Singh, qui dirige Saint John Non-Profit Housing, a dit à la CBC que son organisme abordait la question précisément dans le but, si possible, de sauver les façades ou les bâtiments.

MISE À JOUR : Les maisons « jelly-beans » ont été démolies le 8 avril 2017 pour faire place à un nouveau complexe d’appartements.