Gare ferroviaire de la rue York
Fredericton (Nouveau-Brunswick)—SAUVÉE
Alors qu’elle était jadis une importante plaque tournante des transports, la gare ferroviaire de la rue York à Fredericton est aujourd’hui abandonnée et décrépite. Ses fenêtres sont condamnées, son toit est gravement délabré et ses corbeaux sont pourris.
Face à une telle détérioration et à l’apparente négligence de son propriétaire actuel la JD Irving, Limited, un petit groupe communautaire s’est formé. Réunissant des architectes, des ingénieurs et des promoteurs, Friends of the Fredericton Railway veut rallier le public et trouver des fonds afin de restaurer cette gare construite en 1923 par le Canadien Pacifique – une des deux seules demeurant sur l’embranchement de Fredericton et une des dernières gares de brique au Nouveau-Brunswick.
De concert avec le Fredericton Heritage Trust et la Fredericton Trails Coalition, le groupe a élaboré pour la gare un plan d’affaires prévoyant un investissement de 1,5 million de dollars pour restaurer l’immeuble. Le plan prévoit aussi la participation de la JD Irving, Limited, mais malgré de nombreuses communications avec elle depuis deux ans, l’objectif de la restauration n’est pas plus près d’être réalisé. La ville de Fredericton a fait preuve d’un certain intérêt en achetant des portions de l’emprise menant à la gare.
Actuellement, la ville négocie avec une partie dont l’identité n’a pas été révélée, et le groupe Friends ne s’est pas rencontré depuis plusieurs mois.
La législation fédérale a été très utile pour préserver les gares canadiennes mais elle ne peut toutefois pas les protéger de la démolition par suite de négligence. Elle a besoin de l’appui de la communauté, de la ville et, surtout, de son propriétaire avant qu’il ne soit trop tard.