Bryn Mawr
Photo : Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador |
Lieu
St. John’s (Terre‑Neuve et Labrador)
Pourquoi c’est important
Bryn Mawr, également connu sous le nom de Baird Cottage, est un chalet construit par l’homme d’affaires James Baird en 1907 dans un style « reine Anne » pour servir de résidence d’été familiale. En 1993, cette résidence a été désignée, à l’échelon provincial, par la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Plus récemment, en 2016, elle a également reçu la même désignation patrimoniale de la Ville de St. John’s.
La menace
Bien que protégé à un double échelon par une désignation patrimoniale, le chalet Bryn Mawr est tout de même aujourd’hui en danger. Le chalet a échappé de peu à la démolition l’an dernier, lorsque des résidents se sont mobilisés afin de sauver le bâtiment. Des manifestations publiques et une pétition à l’appui de la préservation du bâtiment qui a permis de recueillir plus de 1000 signatures ont incité la Ville à désigner officiellement la résidence patrimoniale sans le consentement du propriétaire. Des éléments intérieurs du bâtiment ont toutefois été partiellement retirés.
Aujourd’hui, le propriétaire de la résidence poursuit la Ville de St. John’s à propos de cette désignation patrimoniale.
« Pourquoi est‑il si difficile de protéger les endroits qui comptent dans nos collectivités? Des mesures incitatives comme celles proposées dans le projet de loi C‑323 pourraient constituer une puissante “carotte” pour attirer les investissements et assurer la préservation de lieux comme le chalet Bryn Mawr. »
- Natalie Bull, Directrice générale, la Fiducie nationale du Canada