Ce que disent les partis fédéraux au sujet de la conservation du patrimoine!
Au nom de nos membres, nous avons présenté les questions suivantes aux partis fédéraux:
1. Que fera votre parti pour veiller à ce que le système fiscal encourage la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux du Canada?
Le Programme des dons écologiques du Canada permet aux particuliers et aux entreprises qui font don d’une propriété écosensible ou d’une servitude de conservation d’une terre écosensible d’en déduire la valeur de leur revenu imposable. Il n’existe rien de comparable pour les immeubles et sites du Canada qui revêtent une importance culturelle.
Depuis 1976, aux États-Unis, le programme d’incitatifs fiscaux à la préservation historique a été extrêmement efficace pour susciter des investissements privés dans la réhabilitation de bâtiments historiques. Par contre le système fiscal canadien n’encourage pas la réutilisation de bâtiments anciens.
2. Votre parti est-il favorable à l’adoption d’une loi fédérale de « priorité au patrimoine »?
En Europe et aux États-Unis, les gouvernements nationaux ont adopté des mesures législatives de « priorité au patrimoine » selon lesquelles au moment de l’achat ou de la location de locaux pour des bureaux, des conférences ou de l’hébergement, les bâtiments et districts patrimoniaux doivent être privilégiés. Ces mesures augmentent la demande du marché visant les bâtiments anciens et créent un puissant incitatif poussant l’industrie immobilière à réhabiliter des bâtiments plutôt que de les démolir.
Lisez les réponses obtenues à date!
Parti vert du Canada (en anglais seulement)
Parti conservateur du Canada
Lisez la soumission prébudgétaire 2015 de la Fiducie nationale.
Sensibilisez les candidats de votre circonscription à l’importance immeubles patrimoniaux à l’environnement et à l’économie
Comment changer les choses
- Questionnez les candidats qui se présentent à votre porte sur leur engagement et celui de leur parti envers la conservation du patrimoine
- Assistez aux assemblées locales des candidats et posez des questions.
- Communiquez directement avec les candidats en leur adressant un courriel, en téléphonant, en écrivant ou en rendant visite à leur bureau de campagne – et faites-les prendre position sur les enjeux du patrimoine.
- Écrivez des lettres à la rédaction de votre journal local.
- Participez à une tribune téléphonique à la radio ou la télévision présentant tous les candidats ou sur l’élection.
Faites connaître à vos candidats vos opinions sur l’importance de la conservation des immeubles patrimoniaux et des lieux historiques. En soulevant des questions importantes, vous aiderez à faire mieux connaître les enjeux politiques du patrimoine.