2601, route Lougheed, Coquitlam (Colombie-Britannique) – PAYSAGE CULTUREL EXTRAORDINAIRE DU GRAND VANCOUVER MENACÉ PAR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT INAPPROPRIÉS

Le gouvernement de la Colombie-Britannique précipite l’étude de projets de réaménagement du site, suscitant des inquiétudes chez ses défenseurs.

Pourquoi c’est important

Établi en 1904, l’hôpital Riverview est un établissement psychiatrique appartenant à la province et un paysage culturel exceptionnel. S’étendant sur 244 acres, il compte plus de 80 bâtiments (dont cinq imposants bâtiments d’hébergement) sur un flanc de colline surplombant le fleuve Fraser. Pendant la plus grande part du 20e siècle, il était à l’avant-plan de la théorie et de la pratique en matière de santé mentale en Amérique du Nord. Appelé initialement The Hospital for the Mind puis Essondale, il a été conçu comme une communauté où les personnes atteintes de maladie mentale pouvaient mener une vie productive dans leur propre sanctuaire. À titre de composante essentielle de la thérapie, les résidents pouvaient choisir de participer à du travail dans les domaines de l’horticulture, de la production alimentaire et de l’entretien des bâtiments. L’établissement a accueilli jusqu’à 4300 patients, mais il n’en restait que 250 en 2009 et environ 70 en 2012.

Le grandiose paysage aménagé de Riverview reste extrêmement important sous l’angle de l’utilisation publique à des fins de loisirs qui est depuis longtemps appréciée des résidents des environs. Le terrain a accueilli le premier jardin botanique de l’ouest du Canada – un arboretum de plus de 1800 arbres matures de partout au monde – et des prés et plans d’eau naturels. Riverview est aussi précieux en raison de son architecture de grande qualité, qui s’est bonifiée au fil des décennies avec une remarquable cohérence d’échelle et de matériaux. L’ensemble du site Riverview est inscrit aux registres municipal et provincial du patrimoine, mais ne bénéficie d’aucune protection officielle. En 2009, une tentative visant à obtenir la désignation du site comme lieu historique national a été bloquée par le gouvernement provincial.

La menace

Au début des années 1990, à la suite de la fermeture des programmes de Riverview et de la vente de parcelles de son terrain, les résidents de Coquitlam ont commencé à s’inquiéter de l’avenir du site dont ils appréciaient le cadre enchanteur, les jardins, le patrimoine architectural et l’historique. En 2005, la ville de Coquitlam a pris position, demandant que le terrain reste un bien public et que son patrimoine botanique et architectural soit protégé. En juillet 2007, la province a annoncé son intention de réaménager Riverview pour y construire au moins 7000 unités de logement en hauteur ainsi que du logement social et du logement pour personnes atteintes de maladie mentale. Le projet a immédiatement suscité une réaction négative. La ville de Coquitlam a réitéré sa position voulant que le terrain doive rester aux mains d’entités publiques et que le projet de logements commerciaux doive être écarté. Une pétition réclamant la protection de Riverview a rapidement réuni plus de 13 000 signatures. Le gouvernement provincial a par la suite retiré sa proposition.

La situation actuelle

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prépare actuellement son propre plan de conservation du patrimoine de Riverview qui encadrera l’aménagement de la propriété. Lorsque ce sera fait (en septembre 2012), les projets de réaménagement du site seront finalisés. Échaudés par les projets précédents de la province, les défenseurs de Riverview s’inquiètent des courts délais prévus par la province pour la prise de décisions. En mai, une série d’événements portes ouvertes ont été organisés afin de recueillir des commentaires sur le patrimoine. Le peu de préavis accordé a fait soupçonner aux résidents que le processus était précipité.

L’appui du public et du conseil municipal de Coquitlam en faveur de la protection des terrains de Riverview reste solide. De nombreux groupes – y compris la Riverview Horticultural Centre Society et la Riverview Hospital Historical Society – militent activement en ce sens. Les municipalités environnantes (Port Coquitlam, Coquitlam et Port Moody), l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique et les Chambres de commerce de la Colombie-Britannique ont toutes adopté des résolutions demandant la préservation du site de Riverview.