Chemin Lillooet Lake, Skatin, (anciennement Skookumchuk)

(Colombie-Britannique) – LIEUX HISTORIQUE NATIONAL

Bien que le gouvernement fédéral se soit engagé à commémorer les lieux historiques nationaux du Canada, son programme à frais partagés pour appuyer les lieux historiques nationaux qui ne sont pas de propriété fédérale est à toutes fins pratiques inopérantes et ses fonds sont très insuffisants.

Bien que l’église a été désignée site historique national en 1981, il n’y a aucun fond fédéral pour supporter la restauration que ce soit urgente ou non.

L’église Holy Cross est un des moins connus des lieux historiques nationaux du Canada, et peut-être un des plus menacés. Dans le village isolé de Skatin à 75 km au sud-est de Whistler, le groupe communautaire Ama Liisaos (les bons anges) Heritage Trust Society s’est employé à réunir les fonds nécessaires à la réparation de l’église. Après avoir été exposé aux vents et aux intempéries pendant un siècle, celle-ci a été endommagée en 2003 lorsque la crue de la rivière Lillooet a affaibli sa fondation et déstabilisé ses clochers.

Au cours des derniers mois, une nouvelle fondation a été mise en place sous le bâtiment et les clochers ont été dotés de renforts temporaires, ce qui complète la phase de stabilisation urgente de la restauration. Les 200 000 $ nécessaires à ces travaux d’urgence ont été réunis surtout grâce à de modestes dons venant de partout au Canada. Les trois dernières phases des travaux porteront sur l’extérieur en bois du bâtiment, les dispositifs de sécurité et d’extincteurs automatiques et la toiture. Cependant, alors qu’il faudrait encore 450 000 $, les efforts de financement progressent lentement – l’emplacement isolé de l’église lui donnant un profil public limité.

Malheureusement, à chaque tempête de vent ou de verglas, des morceaux de bardage ou de boiserie décorative sont arrachés. En avril, une fenêtre en vitrail au complet est tombée de la tour, demeurant toutefois miraculeusement intacte.

Entre le milieu des années 1890 et 1905, les membres de la nation Stl’al’imx ont construit cette « cathédrale dans la nature » de style néogothique avec du cèdre local. Aucun d’eux n’avait une formation de charpentier. Ils ont travaillé en s’inspirant de photos des cathédrales françaises de Chartres et de Saint-Denis. Ils ont dessiné trois clochers délicats, sculpté l’autel et les bancs à la main et importé des vitraux d’Europe.

« Les visiteurs qui y entrent parlent du sentiment de paix profonde et de puissance qui s’en dégage, raconte Sharon Syrette, une résidente. Vous sentez une présence tangible dans ce lieu, quelles que soient vos convictions. » Cinq générations de la famille Syrette ont été baptisées ici.