(61-65, rue Albert), Winnipeg (Manitoba)
La Fiducie nationale du Canada mène des activités dans l’historique quartier de la Bourse de Winnipeg (aujourd’hui lieu historique national) depuis 1975. C’est alors que la ville de Winnipeg et la province du Manitoba ont conclu un accord avec la Fiducie nationale reconnaissant le quartier des entrepôts comme un district de conservation du patrimoine. Dans le cadre de son investissement de 500 000 $, la fondation a acheté un modeste immeuble à bureaux, l’immeuble Hammond, en 1978. Elle a aussitôt entrepris de démontrer comment une remise en état intérieure et extérieure pouvait être viable et réussie.
L’immeuble Hammond a été construit en 1902 par William J. Hammond, un marchand de fourrures et de chapeaux de Toronto qui s’était établi à Winnipeg en 1896. Dessiné par J.H.G. Russell, le bâtiment comportait initialement deux étages, mais il a été agrandi trois fois, entre 1905 et 1909, dans le respect de son caractère d’origine. En 1909, un terrible incendie a ravagé une bonne part de l’intérieur. Pendant toute son histoire, l’immeuble Hammond a généralement accueilli des magasins au rez-de-chaussée et des agents de fabricants aux étages supérieurs.
Conformément à la politique de la fondation sur les biens immobiliers, l’immeuble devait être revendu à des intérêts locaux. Comme à l’époque la Loi sur le patrimoine du Manitoba ne prévoyait pas le rattachement d’une clause restrictive ou servitude particulière à un titre de propriété, la meilleure solution pour assurer la préservation à long terme de l’immeuble consistait à le céder à une autorité publique. Il a été vendu en 1984.