Ottawa (Ontario)
L'ancien siège social de la Fiducie nationale du Canada.
La maison de trois étages de briques rouges, au plan irrégulier, a été construite en 1905 pour William H. A. Fraser, propriétaire de Fraser & Co., grossiste en bois. Elle se distingue par des baies en saillie, par une entrée à colonnade profonde, par un porche latéral et par un toit en croupe à pignon croisé. Un grand vestibule, de splendides moulures et boiseries et huit foyers créent un intérieur unique.
Perchée sur un promontoire de terre sablonneuse, la « Côte-de-Sable » appartient tout d'abord à un notaire de Québec, Louis-Théodore Besserer, également député à la Chambre d'assemblée et ancien combattant de la Guerre de 1812. En 1876, la Freehold Association of Ottawa, un groupe composé de trois hommes d'affaires de la ville – le magnat du bois James Maclaren, le banquier Charles Magee et l'industriel et ancien député Robert Blackburn – achète une partie du domaine. Les trois hommes joueront un rôle clé en transformant ce lotissement en un quartier résidentiel de luxe.
La maison sera habitée par William Fraser et par sa famille jusqu'en 1911, année où emménagera Ewan McLachlin, de McLachlin Bros. Limited. De 1921 à 1924, elle accueillera un autre grand manitou du bois, David G. Gilmour. De 1940 à 1945, elle sera occupée par le capitaine William « Billy » Avery Bishop et par sa famille. (Bishop, aviateur hors pair de la Première Guerre mondiale, sera le premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria.) De 1947 à 1956, elle abritera les bureaux de l'Ambassade d'Italie.
Au milieu des années 1950, le fils de Robert Blackburn, Russell, banquier et homme d'affaires d'Ottawa, lègue la maison à l'Ordre des infirmières de Victoria (VON), en hommage aux infirmières qui l'ont soigné pendant sa maladie et jusqu'à sa mort. Celle-ci sera le siège national du VON jusqu'à ce que l'organisation décide, en 2001, d'emménager dans de plus grands locaux.
La Fiducie nationale a acheté la maison en 2001 pour y accueillir son nouveau siège social national permanent. En février 2005, la maison principale et la remise adjacente ont fait l'objet d'une désignation par la Ville d'Ottawa, aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.