You are here

Étude de cas 2

Version PDF

Lieux de culte : Écologisation des lieux sacrés
Étude de cas no 2
Église Holy Cross
Ottawa (Ontario)

Par Nicole Sammut

Aperçu historique

L’église Holy Cross est une église catholique romaine située sur le chemin Walkley dans le sud d’Ottawa. La paroisse a été fondée en 1966 pour desservir de nouveaux quartiers dans le secteur. L’église de style moderne avec son toit et son plan d’étage particuliers a été terminée trois ans plus tard. Ce n’est pas seulement le bâtiment qui est unique : la congrégation a délibérément choisi la voie de l’écologique. Avec l’aide de l’organisme Foi et bien commun, l’église Holy Cross a trouvé en matière de conservation de l’énergie et de réduction des déchets des options écologiques qui aideront à assurer la durabilité du bâtiment et de l’environnement.

Foi et bien commun est un réseau interconfessionnel canadien aidant les communautés religieuses à faire le lien entre leurs convictions et des buts de durabilité environnementale. Grâce à son programme d’écologisation des lieux sacrés, Foi et bien commun aide en particulier les congrégations à lancer une initiative d’écologisation en fonction des besoins de leurs bâtiments. La vérification écologique qu’effectue l’organisme contre paiement, propose des solutions en vue de rendre les bâtiments plus écologiques. Le programme organise des ateliers et conférences, fournit des ressources et finance ses vérifications énergétiques afin de favoriser l’efficacité énergétique et la durabilité.

Relever le défi de l’écologie

L’intégration des activités d’écologisation à l’église Holy Cross a débuté en 2006 sous l’égide du comité de la mission de Développement et Paix. John Dorner, l’actuel facilitateur des initiatives écologiques à Ottawa et membre du comité, a assisté à une réunion sur le programme d’écologisation des lieux sacrés où il a découvert cette initiative. Elle vise surtout les problèmes typiques des églises, y compris une mauvaise isolation, des installations de chauffage inefficaces, des fenêtres qui fuient et des dispositifs d’éclairage coûteux.

À l’église Holy Cross, M. Dorner a réussi à trouver les fonds et l’appui nécessaires à la réalisation d’une vérification écologique. Les recommandations qui en ont découlé comprennent l’installation au sous-sol d’un éclairage à haute efficacité énergétique, l’utilisation de ventilateurs à vitesse variable pour faire circuler l’air entre les zones du bâtiment, l’adoption d’une nouvelle installation centrale de chauffage et climatisation, et l’achat de lumières de Noël extérieures à DEL. L’église Holy Cross a aussi prévu diverses améliorations qui seront mises en œuvre à court terme, en tenant compte des coûts et des priorités. Le prochain projet consistera à rehausser l’efficacité de l’ensemble de l’éclairage de l’église, au coût estimé de 50 000 $ à 60 000 $. En outre, de l’isolation sera ajoutée au bureau, des contre-fenêtres seront ajoutées aux fenêtres à une seule vitre, le chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude exposés seront isolés, les trous dans lesquels passent les tuyaux des radiateurs seront bouchés, et les anciens réfrigérateurs seront remplacés par de nouveaux modèles Energy Star.

Maintenant que la vérification écologique est terminée et que des améliorations sont planifiées pour l’avenir immédiat, le souci de l’intendance environnementale et des solutions écologiques est en voie d’être intégré à la vie courante de l’église. Les initiatives d’écologisation ne se sont d’ailleurs pas limitées au bâtiment de l’église, mais ont aussi compris des activités de sensibilisation. L’église Holy Cross participe maintenant au programme « Pensez recyclable » organisé dans le cadre de la campagne « Grannies to Grannies » : de concert avec d’autres églises locales, elle aide à recueillir des fonds pour les grands-mères africaines en ramassant des téléphones cellulaires et des cartouches d’imprimante au laser recyclés. De plus, le Projet Porchlight a invité les jeunes de la paroisse à participer à la distribution de lampes fluorescentes compactes dans la congrégation pour promouvoir la conservation de l’énergie. Enfin, le comité des activités sociales utilise maintenant de la vaisselle non jetable et du café équitable lors de ses activités afin de minimiser les déchets et d’appuyer les pratiques commerciales équitables et écologiques.

L’avenir

En intégrant la foi et le soin actif de son environnement immédiat, l’église Holy Cross a réussi à lancer des initiatives d’écologisation qui augmenteront l’efficacité énergétique de son bâtiment tout en réduisant ses coûts d’entretien. En outre, le souci de la protection de l’environnement s’est répandu dans la communauté grâce à la distribution d’aides à la planification énergétique du programme d’écologisation des lieux sacrés et à la publication dans le bulletin hebdomadaire de l’église de nouvelles des domaines de la justice sociale et de l’environnement.

Pour en apprendre davantage sur le programme d’écologisation des lieux sacrés, écrivez un courriel à info@faith-commongood.net ou consultez le site de Foi et bien commun à www.greeningsacredspaces.net (en anglais).

Photos par Nicole Sammut