Le Palmarès des 10 sites les plus menacés
À la Fiducie nationale du Canada, nous croyons que les lieux importent. Ils racontent le Canada, ils nous rattachent à nos racines et ils sont les pièces maîtresses d’un avenir durable. Chaque année, le Palmarès des 10 sites les plus menacés braque les projecteurs de la nation sur des lieux historiques menacés parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois.
« Les Canadiens sont attachés à leurs lieux spéciaux, a fait valoir la directrice générale de la Fiducie nationale Natalie Bull. Pourtant, des forces influentes menacent de les détruire. Le Palmarès des 10 sites les plus menacés de la Fiducie nationale est devenu un puissant outil dans la lutte pour sauver des lieux qui importent. »
Le Palmarès annuel, lancé en 2005, désigne une grande variété de lieux menacés : aussi bien des monuments de l’architecture et de l’ingénierie que de simples structures familières, et aussi bien des bijoux de l’ère moderne que des districts patrimoniaux ou des paysages autochtones sacrés. Il est dressé à partir de mises en candidature et de rapports ou de reportages que la Fiducie nationale suit au cours de l’année.
Une inscription au Palmarès attire l’attention des médias à l’échelle nationale et apporte un surcroît d’énergie aux groupes locaux menant de courageuses campagnes pour sauver des lieux qui importent.
L’établissement Guild Inn, à Scarborough (Ontario) figurait au Palmarès des 10 sites les plus menacés en 2011 parce qu’il risquait d’être démoli tant il avait été négligé. Aujourd’hui, l’immeuble et le parc public l’entourant ont été transformés.
« Je peux dire que cette transformation de 20 millions de dollars du Guild Inn, jadis délabré, n’aurait pas été possible sans l’attention que la Fiducie nationale du Canada a suscitée pour le site en 2011, estime John P. Mason, président du groupe Friends of Guild Park & Gardens. L’inscription au Palmarès a apporté un élan qui a réuni résidents locaux et défenseurs du parc, si bien que leur voix ne pouvait qu’être entendue. »
Nous espérons que les sites figurant au Palmarès de cette année en retireront des avantages semblables.