Lessard HouseConstruite en 1913, la maison Lessard de style reine Anne, avec son grand pignon, sa tour ronde et sa galerie, une des nombreuses demeures semblables qui bordaient jadis l’avenue Victoria (aujourd’hui la 100e Avenue). Elle est aussi remarquable parce que c’est Prosper Edmond Lessard qui l’a construite et en a été le premier occupant. Il s’est illustré comme promoteur de la Great Western Garment Co., député provincial et sénateur.

Il y a une dizaine d’années, dans le cadre d’un vaste plan de réaménagement, la ville a modifié le zonage de ces terrains en bordure de vallée pour autoriser les immeubles en hauteur. Une grande partie du patrimoine de la rue a aussitôt été démoli pour faire place à de nouveaux condominiums et autres immeubles à appartements.

L’an dernier, le WAM Development Group a demandé l’autorisation de démolir la maison Lessard pour ériger un bâtiment de six étages. Les urbanistes de la ville ont présenté diverses options, y compris l’intégration de la maison dans le nouvel aménagement, ou son déplacement. Mais comme la maison n’a qu’un enregistrement « B » à titre de ressource historique d’Edmonton, la ville ne peut pas obliger à la préserver.

Le permis de démolir a été délivré en novembre dernier, malgré les protestations du public. Comme c’est souvent le cas, les décisions d’urbanisme et les règlements de zonage dépassés et ainsi qu’une législation faible défavorise la préservation.

Jusqu’à présent, la maison demeure toutefois en place. Le Community Group of Oliver tente d’obtenir de la province un appui financier paritaire pour aider à recenser les ressources patrimoniales de la région, en espérant qu’elles soient un jour désignées et que le zonage du secteur soit reconsidéré.