Hangar 11
 

Lieu

Edmonton (Alberta)

Pourquoi c’est important

Construit en 1942, le Hangar 11 est l’un des deux hangars restants de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, construit à l’origine en partenariat avec la US Air Force à ce que l’on appelait autrefois Blatchford Field (devenu plus tard l’aéroport municipal) près du centre-ville d’Edmonton. Il fait partie de la route des relais aériens du Nord-Ouest, une série d’aéroports mis sur pied à l’appui du programme de prêt-bail pendant la Seconde Guerre mondiale. L’aérodrome d’Edmonton a servi au déplacement de milliers de bombardiers, d’avions de chasse et d’avions de transport américains d’Edmonton vers l’Alaska, jusqu’en Russie, dans ce qui allait devenir un programme crucial de l’effort de guerre allié. Outre le Hangar 14 (une ressource historique provinciale et municipale qui abrite maintenant le musée de l’aviation de l’Alberta), le Hangar 11 est le seul hangar d’aviation qui reste de l’ancien aérodrome, et l’un des atouts culturels les plus importants de la région d’Edmonton. Le Hangar 11 est répertorié dans l’inventaire des ressources historiques de la Ville, mais il n’est pas protégé par une désignation officielle.

La menace

Le conseil municipal d’Edmonton a approuvé le réaménagement de l’ensemble du site de Blatchford Field pour accueillir 30 000 personnes et créer une collectivité modèle durable. L’aéroport du centre-ville a été officiellement fermé en 2014, et les hangars adjacents ont été expropriés, ce qui a pavé la voie au réaménagement du site. L’objectif consiste à redévelopper le site et, selon les documents de planification actuels, la conservation du Hangar 11 n’est pas envisagée. Le Hangar 8, un autre bâtiment datant de 1942 qui est voisin immédiat du Hangar 11, a été détruit en 2016. Le même sort guette le Hangar 11. Le Conseil des lieux historiques d’Edmonton et le Conseil des lieux patrimoniaux d’Edmonton ont exprimé leurs préoccupations à ce sujet.

 

« La réutilisation du Hangar 11 dans le cadre du futur quartier vert d’Edmonton enverrait un message capital sur le rôle que jouent les lieux historiques pour l’écologisation de nos collectivités, toute autre démarche constituant une occasion manquée. »

- Chris Wiebe, Administrateur, politiques du patrimoine, la Fiducie nationale du Canada