You are here

Central Pentecostal Tabernacle

Central Pentecostal Tabernacle

Edmonton (Alberta)

En novembre dernier, les défenseurs de l’église Central Pentecostal Tabernacle ont réussi à faire obstacle à sa démolition en invoquant un vice de forme. L’église comporte deux remarquables immeubles modernes, et on en dit qu’ils font partie intégrante de l’histoire de l’architecture à Edmonton.

La Commission historique d’Edmonton a de nouveau voté pour recommander que le service de la planification et du développement de la ville désigne l’église comme bien du patrimoine en l’inscrivant à la liste « A » du registre des ressources historiques. La même recommandation avait été approuvée à l’unanimité par le comité d’examen des ressources historiques plus tôt cette année, mais la ville ne l’avait pas acceptée.

La propriété vacante a été achetée par l’entreprise Time Developments, qui propose d’y construire un ensemble de condominiums, et la ville en a modifié le zonage en conséquence. Les deux immeubles ont été conçus, r

espectivement en 1964 et 1972, par le regretté architecte primé Peter Hemingway – qui a aidé à définir le style architectural de la fin du 20e siècle à Edmonton. Le premier, qu’on appelle « Square Building », est un des seuls exemples du style international à Edmonton. Le second, une pyramide de cèdre et de verre, est considéré comme le précurseur de l’œuvre emblématique d’Hemingway, les pyramides de verre du Conservatoire Muttart d’Edmonton.

Le Central Pentecostal Tabernacle est une des nombreuses églises qui sont menacées, partout au pays, en raison de la baisse de fréquentation et des politiques des églises qui mènent à la fermeture et à la vente.

La menace imminente pesant sur ces immeubles révèle la faiblesse des politiques municipales sur la protection du patrimoine. Il est pratiquement impossible de faire obstacle à la démolition d’un immeuble contre la volonté du propriétaire.

MISE À JOUR : Ce remarquable ensemble moderne a été démoli en 2007 pour faire place à des condos.