« [Régions patrimoniales] est avant tout une question de personnes : des personnes qui sont attachées à leur milieu, qui parlent de son importance et qui s’efforcent, avec d’autres personnes, d’assurer sa conservation. Deuxièmement, c’est une question d’argent : il faut engendrer des revenus qui soutiendront la collectivité et protégeront son investissement dans le patrimoine. » François LeBlanc, magazine Hēritage
La Fiducie nationale du Canada a lancé le programme Régions patrimonialesMD en 1988. Il vise à parer aux répercussions de conditions socioéconomiques changeantes – par exemple la perte d’une importante industrie traditionnelle comme la pêche ou l’exploitation minière – dans les régions rurales du Canada. La Fiducie nationale a entrepris 10 projets pilotes régionaux fructueux à travers le Canada.
La démarche Régions patrimonialesMD aborde de façon intégrée l’économie et la culture d’une région, et mise sur les ressources de ses diverses localités en mettant l’accent sur le tourisme. La clé du succès de cette stratégie est qu’elle est prise en charge par des citoyens locaux. Les localités participantes recensent leurs atouts culturels et se concertent pour trouver des moyens d’en tirer parti en vue de réaliser des buts communs. Le développement du tourisme culturel et le marketing sont au cœur du programme, qui insiste sur une approche globale et équilibrée du choix de produits, de leur mise en valeur et du marketing.
Vous aimeriez peut-être lancer un programme Régions patrimonialesMD ou en apprendre davantage sur la démarche Régions patrimoniales?
La Fiducie nationale fournit des services de soutien et de la formation à la carte pendant la planification et la mise en œuvre d’un projet Régions patrimonialesMD. Nous disposons pour ce faire d’un bassin national de spécialistes possédant des années d’expérience, que nous partageons volontiers avec les localités canadiennes.
Régions patrimonialesMD est une marque déposée de la Fiducie nationale du Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jim Mountain, directeur, Projets de régénération, à jmountain@fiducienationalecanada.ca ou au 613-237-1066, poste 226.