Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Mon organisation souhaite embaucher un étudiant
Je suis un étudiant à la recherche d’un emploi
JCT dans les établissements du patrimoine est un programme de création d’emplois dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse qui vise à offrir aux étudiants une expérience de travail utile à leur cheminement. Les employeurs obtiennent l’accès à un bassin de jeunes travailleurs enthousiastes; les étudiants obtiennent l’occasion de travailler dans le domaine du patrimoine bâti tout en gagnant de l’argent pour leurs études. Il s’agit d’une excellente affaire pour les étudiants et les employeurs d’un océan à l’autre.
La date limite pour déposer une demande est ouverte. Lisez des histoires à succès et préparez-vous pour déposer une demande pour le programme 2017-2018.
En 2016, JCT dans les établissements du patrimoine a créé plus de 70 emplois à travers le pays. Merci à tous ceux qui ont aidé à en faire une année couronnée de succès.
Les étudiants travaillent de 6 à 16 semaines consécutives, à raison de 30 à 40 heures par semaine. Les salaires sont concurrentiels dans chaque région.
JCT peut verser jusqu’à 75 % des coûts de l’emploi d’un étudiant (salaire, avantages sociaux et autres dépenses admissibles). La contribution maximale de JCT est de 8000 $ par emploi.
Employeurs
Critères du programme
Votre organisation est admissible si elle :
- est un organisme constitué en personne morale, sans but lucratif, situé au Canada dont les activités sont liées au secteur du patrimoine (p. ex., musées, centres d’archives, bibliothèques, lieux historiques, édifices patrimoniaux, zoos et jardins botaniques);
- est un établissement d’enseignement ou une institution culturelle qui a un budget, des objectifs et des programmes distincts liés au patrimoine;
- est un organisme sans but lucratif associé à un gouvernement provincial, territorial ou régional ou à une municipalité qui a un budget, des objectifs et des programmes distincts liés au patrimoine;
- est un organisme de services professionnels lié au patrimoine;
- est un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone;
- est stable et en bonne santé financière.
Votre organisation n’est pas admissible si elle :
- est un ministère ou un organisme fédéral, ou une société d’État*;
- est un ministère provincial ou territorial;
- est un organisme à but lucratif.
*Note : Les organismes constitués en personne morale sans but lucratif situés au Canada dont le mandat est de soutenir un organisme fédéral pourraient être admissibles si leurs activités sont indépendantes de l’organisme fédéral et s’ils seront l’employeur d’un(e) étudiant(e) ou d’un(e) stagiaire.
Les employeurs qui participent au programme doivent entreprendre un processus de sélection juste et équitable (y compris des concours publics et une évaluation impartiale des candidats admissibles) et répondre aux candidats en temps opportun. Les employeurs doivent aussi s’assurer que tous les candidats sont inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne.
Veuillez noter que la Fiducie nationale attache une grande importance aux lieux historiques, et donc accordera une préférence aux employeurs offrant des emplois et de l’expérience dans ce secteur.
Si vous prévoyez embaucher un étudiant admissible d’une autre région du pays, JCT pourrait rembourser une partie des coûts de transport, conformément aux politiques établies. Si vous recrutez des candidats habitant dans une autre région du pays, il est recommandé de leur faire passer des entrevues téléphoniques. Une fois que le candidat ou la candidate que vous avez choisi est approuvé par la Fiducie nationale, il est possible de prévoir des dispositions pour le transport.
Si vous embauchez un employé handicapé, la Fiducie nationale, peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l’adaptation des lieux de travail lies à l’emploi en question, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par employé
Comment présenter une demande
La date limite pour déposer une demande est ouverte. Lisez des histoires à succès et préparez-vous pour déposer une demande pour le programme 2016-2017.
Toutes les demandes reçues au plus tard à la date limite seront prises en compte et évaluées au moyen d’un examen par des pairs.
Votre demande sera évaluée en fonction de l’information suivante :
- les objectifs qui doivent être réalisés pendant la période de travail;
- les avantages procurés par la création du poste en question;
- les parties qui profiteront de la création du poste;
- un plan de travail détaillé;
- les compétences transférables que l’employé acquerra;
- le profil de votre candidat idéal, y compris le niveau d’instruction et autres compétences précises;
- la description de l’orientation et du lieu de travail qui seront fournis au participant pendant la période de l’emploi;
- les caractéristiques du milieu de travail et de la ville où l’étudiant travaillera;
- toute autre information pertinente et les autres possibilités qui seront offertes à l’étudiant.
Pour de plus amples renseignements sur les critères de sélection, veuillez consulter http://canada.pch.gc.ca/fra/1466191409480/1466191625382
Tous les demandeurs qui présenteront une demande à JCT recevront une réponse.
Étudiants
Critères du programme
Tous les étudiants doivent :
- avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;
- être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada; Note : Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
- avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
- se conformer aux critères d’admissibilité du programme dans le cadre duquel votre demande a été approuvée;
- être inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne;
- s’engager à travailler pendant toute la période d’embauche;
- ne pas avoir d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi avec JCT. De plus, les étudiants participant à un programme Expérience emploi été doivent :
- avoir été un étudiant à temps plein (tel que défini par son établissement d’éducation) dans le semestre précédant leur emploi JCT;
- avoir l’intention de retourner aux études à temps plein dans la session suivant leur emploi JCT.
Note : La priorité sera accordée aux jeunes qui n’ont jamais participé à un programme d’emploi d’été.
Comment présenter une demande
Tous les étudiants qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCT-EP) doivent s’enregistrer auprès de JCT en créant un compte dans http://canada.pch.gc.ca/fra/1466191409480/1466191625382
L’enregistrement permet aux étudiants de postuler en ligne un emploi financé par le biais de JCT-EP et d’autres programmes de JCT partout au Canada. La banque de candidats constitue par ailleurs une ressource en ligne pour les employeurs cherchant à recruter des étudiants pour doter leurs postes JCT.
Des annonces d’emploi sont constamment présentées dans le site Web, à mesure que les employeurs obtiennent leur approbation financière. Les étudiants devraient consulter fréquemment le site Web pour trouver les nouvelles annonces pour l’été 2017.
Ce sont les organisations ayant obtenu le financement d’un emploi d’été JCT-EP qui procèdent au recrutement et à l’embauche. La Fiducie nationale ne participe pas à ce processus. Seuls les étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité du programme seront pris en compte. Pour toute question sur les autres programmes du gouvernement du Canada à l’intention des jeunes, veuillez téléphoner à la Ligne Info-jeunesse de la Stratégie emploi jeunesse, au 1 800 935 5555.