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Vers une nouvelle vision du patrimoine – Lancement d’une conversation nationale

Ottawa (Ontario), le 11 mars 2013 – Des groupes de travail de la fondation Héritage Canada (FHC) ont commencé cette semaine à se réunir pour examiner et raffiner une nouvelle vision ébauchée lors du Sommet national du patrimoine tenu en octobre dernier. Les groupes sont composés de bénévoles qui ont choisi de prendre l’initiative dans l’élaboration d’un plan d’action pour l’avenir de la conservation du patrimoine au Canada.

La nouvelle vision est issue d’une volonté de rehausser la pertinence et la vocation sociale des efforts consacrés à la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur des bâtiments, des sites naturels et des collectivités du patrimoine. Elle a été publiée dans le numéro de février du magazine Municipal World et elle balisera l’action collective. Elle sera au cœur de la conférence du 40e anniversaire de la FHC, Régénération : Le patrimoine donne le ton.

La FHC est déterminée à mobiliser le plus de personnes possible dans l’important exercice qui a été entrepris. Dans les prochaines semaines, elle offrira aux membres du milieu du patrimoine et au public, partout au pays, des possibilités de commenter en ligne les résultats des efforts des groupes de travail et de participer à cette nouvelle initiative nationale créant des perspectives fascinantes.

La vision s’articule autour de cinq énoncés :

1.     La conservation est affaire de communauté, d’identité locale, d’autosuffisance économique, d’inclusion sociale et de vitalité culturelle.

2.     Le patrimoine est conservation : La régénération inspirée par le patrimoine est un puissant antidote à la crise du consumérisme et du jetable.

3.     Le patrimoine en demande : Nous voyons un avenir où les avantages tangibles du patrimoine sont reconnus par la société et sont considérés comme étant de bons investissements. Allant au-delà des règles et règlements, les gouvernements sont devenus des facilitateurs.

4.     Le patrimoine ne se résume pas à des bâtiments : Notre champ d’intérêt et d’influence englobe désormais l’ensemble de l’environnement – y compris l’esprit du lieu, la communauté, les souvenirs, les récits et les traditions.

5.     Le patrimoine est le reflet de perspectives plus vastes : Le secteur du patrimoine veut mieux reconnaître et adopter les perspectives, intérêts et valeurs du grand public, y compris ceux des jeunes, et mobiliser davantage d’acteurs, y compris des partenaires non traditionnels.

Un article plus détaillé, rédigé par la directrice générale de la FHC, Natalie Bull, a été publié dans le numéro de février du magazine Municipal World (« Regeneration: Toward a new vision for heritage »).

Pour plus amples renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org

Téléphone : 613-237-1066 poste 229; cellulaire : 613-797-7206

www.heritagecanada.org/fr