You are here

Vers une nouvelle vision du mouvement du patrimoine

Sommet national du patrimoine 2012

Ottawa (Ontario), le 22 octobre 2012 – La semaine dernière, presque 300 délégués se sont rendus à Montréal pour un Sommet national du patrimoine organisé par la fondation Héritage Canada (FHC). L’événement a réuni des organismes voués au patrimoine, des défenseurs du patrimoine, des architectes, des urbanistes, des promoteurs immobiliers, des responsables de politiques publiques et des propriétaires d’immeubles de partout au Canada. Il s’agissait de la première étape en vue d’élaborer une nouvelle vision et un plan d’action pour le mouvement du patrimoine au Canada.

« Le secteur du patrimoine est en pleine transformation, affirme la directrice générale de la FHC Natalie Bull. Le sommet a été un véritable catalyseur et une tribune pour une discussion essentielle sur la pertinence, les buts, les objectifs et les méthodes. »

Au cours des deux jours et demi de travail intensif, les participants au Sommet national du patrimoine ont mis leur énergie et leur expérience à profit pour examiner un éventail de problèmes et de possibilités qui se présentent au secteur du patrimoine.

Voici des exemples des propos qui ont été tenus :

  • Nous devons devenir des habilitateurs! Le patrimoine restera méconnu tant que nous sommes perçus comme des protectionnistes du patrimoine.
  • Une culture de la conservation peut être créée en rehaussant la pertinence du patrimoine sur les plans des générations, de la société et de l’économie (p. ex., justice sociale, développement durable et agriculture urbaine).
  • Il faut rattacher le message du patrimoine à la crise de la consommation et de la culture du jetable.
  • La conservation devrait être synonyme d’innovation.
  • Il faut voir au-delà des bâtiments et englober le patrimoine intangible.

Répondant à un document de discussion diffusé à l’avance, les participants au Sommet ont aidé à formuler sept énoncés sur les résultats recherchés exprimant l’avenir préconisé ou la vision pour le mouvement du patrimoine. Ces énoncés se trouvent maintenant en ligne sur une plate-forme Web où vous pouvez enregistrer vos commentaires et les faire connaître à d’autres partout au Canada. Si vous n’étiez pas au Sommet, nous aimerions connaître vos points de vue! Si vous y étiez, nous vous invitons à approfondir votre réflexion et à aider à entretenir la conversation.

Pour participer :

Lien :                                       https://facpro.intersol.ca

Nom d’utilisateur :            heritagesummit2012

Mot de passe :                      october2012

Votre nom (facultatif) :     p. ex. « Jules Tremblay »

La FHC tient à assurer la plus grande participation possible à cet important exercice. Dans les semaines à venir, elle offrira des moyens supplémentaires de communiquer des commentaires en ligne. Elle réunira aussi des groupes de travail pour étudier les commentaires et diriger l’élaboration d’un plan d’action. Cliquez ici pour offrir votre temps et votre expertise.

La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.

 

-30-

Pour plus amples renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org

Téléphone : 613-237-1066 poste 229; cellulaire : 613-797-7206

www.heritagecanada.org/fr