You are here

Sommet National du Patrimoine - Appel de résumés

Conservation du patrimoine au Canada : Ce qui est efficace et ce qui doit changer.

11 au 13 octobre 2012
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
Montréal (Québec)

La Conférence annuelle de la FHC, en coopération avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (CAHP|ACECP),  le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et la chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.

Soyez-y, impliquez-vous et agissez

En 2012, la Convention du patrimoine mondial aura 40 ans. Cette entente historique a établi des points de repère nationaux pour la gestion du patrimoine. Il est donc tout indiqué de dresser un bilan des progrès que le mouvement a accomplis, d’évaluer sa situation actuelle et de déterminer où nous devons nous rendre. Tandis que la conjoncture économique et les priorités gouvernementales changent radicalement, un nombre croissant de Canadiens s’intéressent au patrimoine bâti, culturel et naturel même s’ils ne s’identifient pas comme des défenseurs du patrimoine. Le Sommet national du patrimoine est l’occasion de faire le point, de reconsidérer nos hypothèses et de fixer des priorités en vue de faire du patrimoine un enjeu d’actualité local, provincial et national.

Pour améliorer notre capacité d’assurer le dynamisme des communautés et de protéger les lieux qui sont importants, nous devons tirer parti de notre force collective et créer des relations de travail plus solides avec d’autres secteurs et de nouveaux partenaires. Nous devons aussi rétablir la pertinence sociale et économique de la conservation du patrimoine pour une nouvelle ère et la prochaine génération. Dans cette optique, les thèmes suggérés pour la conférence mettront l’accent sur les collaborations innovatrices, les stratégies mobilisatrices et les réponses d’avant-garde aux défis que pose la conservation à tous les niveaux.

Nous recherchons des propositions sur les thèmes suivants :

  • Élargir le cercle du patrimoine : alliés inattendus qui produisent des résultats en faveur du patrimoine; alliances productives avec des organismes extérieurs au milieu du patrimoine; sauvetage de lieux qui reflètent la diversité culturelle, le patrimoine de la classe ouvrière ou le patrimoine culturel immatériel.
  • Changer le système : exemples d’influence sur les politiques, d’incitatifs puissants, de coalitions efficaces et d’actions collectives au sein du mouvement du patrimoine et au-delà; tentatives fructueuses d’unir la voix du milieu du patrimoine; nouvelles possibilités d’intégration d’une perspective du patrimoine (p. ex., sensibilisation d’agents d’immeubles, d’inspecteurs en bâtiment et de gestionnaires d’immeubles); activités visant à mobiliser les élus.
  • Trouver les fonds : modèles innovateurs d’entreprise et de financement (p. ex., obligations communautaires, prêts, incitatifs fiscaux); mise en valeur de la réhabilitation du patrimoine sur un pied d’égalité avec la nouvelle construction; partenariats inusités dans des projets patrimoniaux (p. ex., logement abordable, agriculture urbaine); études de cas de philanthropie et de soutien de la part des entreprises.
  • Repousser les limites : projets achevés ou en cours qui amènent à reconsidérer les principes traditionnels de la conservation du patrimoine et qui produisent des résultats positifs.

Format des présentations :

  • Présentation traditionnelle (20 minutes) – Ces présentations s’appuieront sur des données de recherche et des études de cas dont on peut dégager des principes et des solutions réelles que d’autres peuvent appliquer dans leur communauté.
  • Présentation éclair (5 minutes – 10 diapos, 30 secondes maximum par diapo) – Inspiré par le style des présentations « Pecha Kucha », ce format soulève en peu de temps des questions importantes qui alimenteront des séances dynamiques de la conférence.
  • Présentation par affiches – Une présentation de texte et d’images montée sur une affiche d’environ 2,5 pi x 3,5 pi. À certaines périodes prévues au programme de la conférence, les présentateurs accueilleront les délégués à proximité de leurs affiches pour répondre aux questions. Les présentateurs par affiches bénéficieront de la même reconnaissance que les présentateurs « verbaux » : leurs notes biographiques se trouveront dans le programme de la conférence en même temps que la description de leur affiche; une version PDF de leur affiche se trouvera dans le site Web de la conférence.

À inclure dans votre proposition :

  • Thème de la proposition et format de présentation
  • Titre de la présentation proposée et résumé de 250 mots (environ)
  • Nom de l’auteur ou des auteurs, coordonnées et brèves notes biographiques

Date limite de présentation des propositions : le 16 avril 2012

Pour soumettre votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements : conference@heritagecanada.org

/ressources/conf%C3%A9rences

Tél. : 613-237-1066; téléc. : 613-237-5987

Les présentateurs retenus bénéficieront d’une réduction de tarif pour l’inscription à la conférence.