Ottawa (Ontario), le 20 avril 2012 – La fondation Héritage Canada (FHC) a été consternée d’apprendre que le conseil municipal de Moose Jaw (Saskatchewan) a approuvé le changement de zonage et la vente éventuelle de son aréna de style moderne le Centre civique. Il a ainsi ouvert la voie à la démolition de ce bâtiment qui figurait au Palmarès 2011 de la FHC des dix sites les plus menacés.
L’architecte saskatchewanais Joseph Pettick (1924-2010) avait fait preuve de hardiesse dans la conception de cet aréna polyvalent construit en 1959 et affectueusement surnommé « la canette écrasée ». Il en avait été récompensé par la médaille Massey de l’architecture, précurseur des médailles du gouverneur général du Canada en architecture.
L’aréna a été condamné à l’été 2011. En septembre, la ville a lancé une demande de propositions (vente et aménagement ou réaménagement du site du Centre civique de Moose Jaw) appelant à la meilleure utilisation possible du site. Le 16 avril, le conseil a accepté la proposition qui prévoyait la démolition du bâtiment même s’il avait bénéficié de 3 millions de dollars d’améliorations dans la dernière décennie. Des conseillers ont exprimé leur déception face au peu d’intérêt porté aux propositions qui permettaient de préserver l’aréna – et aux avantages qui en auraient découlé sur les plans tant de l’environnement que du patrimoine.
La structure innovatrice de toiture câblée qui donne au bâtiment sa forme unique était une percée en matière de structure, d’esthétique, de gestion des coûts et de conservation de l’énergie.
La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.
Renseignements :
Carolyn Quinn, Directrice des communications :
cquinn@heritagecanada.org; 613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206