Ottawa (Ontario), le 6 janvier 2015 – Héritage Canada La Fiducie nationale félicite les spécialistes de la conservation du patrimoine Christina Cameron et John G. McAvity. Ils viennent d’être nommés membres de l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions civiles au pays.
La Pre Cameron a reçu cet honneur pour ses contributions à la préservation du patrimoine dans le cadre de son travail auprès de l’Agence Parcs Canada, avec la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO et comme universitaire. Elle a aussi reçu en 2014 la Médaille Gabrielle-Léger pour l’ensemble de ses réalisations en conservation du patrimoine. Reconnue à l’échelle internationale comme spécialiste en la matière, la Pre Cameron a apporté une contribution exceptionnelle à la conservation du patrimoine culturel et naturel au Canada et dans le monde entier. En juillet 2014, elle a été nommée présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
La nomination de M. McAvity est un hommage au rôle qu’il a joué dans la préservation du patrimoine culturel du Canada, notamment comme directeur général de longue date de l’Association des musées canadiens (AMC). Il est membre à vie de la Fiducie nationale, et il s’est dévoué inlassablement afin d’assurer la pertinence du secteur des musées, d’y favoriser l’innovation et de lui procurer des fonds. En 33 ans au service de l’AMC, il a mené des démarches fructueuses aboutissant par exemple à une loi sur l’indemnisation des expositions et à la politique fédérale de 1991 sur les musées.
Au sujet de l’Ordre du Canada
Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l’oeuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
Renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206