You are here

Le Prix du XXe siècle rend hommage à l’excellence en architecture

Ottawa (Ontario), le 15 mai 2012 – La fondation Héritage Canada (FHC), en partenariat avec Architecture Canada | IRAC, rend hommage au centre de conditionnement physique et de loisirs Hemingway. Le Prix du XXe siècle lui a été décerné pour son excellence intemporelle et l’importance qu’il revêt à l’échelle nationale comme œuvre architecturale.

Le centre de conditionnement physique et de loisirs Hemingway a été réalisé par Peter Hemingway sur une commande de la ville d’Edmonton, à titre de projet du centenaire du Canada. Le bâtiment, achevé en 1970, s’inscrit dans le style moderne des années 1960 tel qu’il s’exprimait dans les provinces des Prairies canadiennes. Il est toutefois unique avec ses références aux montagnes Rocheuses, aux contreforts et aux plaines ondulantes des Prairies dans les formes sinueuses de son toit et son choix hardi de matériaux.

Le jury du Prix du XXe siècle a estimé qu’il est un important exemple national de la créativité architecturale et de la confiance inspirée par les célébrations du centenaire du Canada : « Il exprime un enthousiasme face au potentiel de nouvelles technologies, avec son utilisation inventive de verre, d’acier, de bois d’œuvre et de béton. La forme en vague, qui reflète la piscine intérieure, lui confère un caractère unique par rapport à la rectilinéarité privilégiée par le modernisme de l’époque. »

« Ce prix reconnaît le centre de conditionnement physique et de loisirs Hemingway comme un monument moderne, a affirmé Natalie Bull, directrice générale de la FHC. Le Prix du XXe siècle aide à attirer l’attention nationale sur le patrimoine du mouvement moderne. Ce faisant, il accroît la sensibilisation du public au patrimoine. »

Avec ce prix, la FHC et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) veulent ensemble mettre en valeur et faire connaître les œuvres architecturales canadiennes d’importance nationale du 20e siècle. Sont admissibles au prix les bâtiments construits au Canada qui ont été conçus par des architectes de tout pays, ainsi que les bâtiments construits où que ce soit qui ont été conçus par des architectes canadiens.

Les membres du jury, choisis conjointement par la FHC et l’IRAC parmi le milieu des universitaires et des membres de la profession, étaient Susan Bronson, Harold D. Kalman et Julian Smith.

De plus amples renseignements et des images téléchargeables de tous les prix se trouvent à : Prix du XXe siècle.

Le Prix du XXe siècle sera présenté par le président de la FHC et le président de l’IRAC lors du dîner et gala du président, dans le cadre du Festival d’architecture 2012 Architecture Canada | IRAC. L’événement aura lieu le 15 juin à l’hôtel et centre de conférences Delta St. John’s, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

La fondation Héritage Canada est une association nationale enregistrée comme organisme de bienfaisance, vouée à la préservation des lieux historiques du Canada.

Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 600 membres et a pour mission :

  • d’affirmer l’importance de l’architecture;
  • de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
  • d’aider les architectes à atteindre l’excellence.

Pour tout renseignement :

Carolyn Quinn

Directrice des communications

cquinn@heritagecanada.org

1-866-964-1066 ext. 229; cellulaire : 613-797-7206